(BFM Bourse) – Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans grimpe ce mercredi, le marché anticipant une victoire du candidat républicain après que ce dernier ait remporté plusieurs États clés.
Alors que Donald Trump a franchi plusieurs étapes pour remporter l’élection présidentielle américaine, plusieurs réactions des marchés sont déjà observées.
Le dollar s’envole, gagnant 1,7% face à l’euro et 1,4% face au yen. Surtout, les rendements obligataires américains décollent. Vers 7h10, heure française, le taux du bon du Trésor américain à 10 ans augmentait de 13,7 points de base (soit 0,137 point de pourcentage), à 4,424% contre 4,287% la veille. Ce qui représente une augmentation significative sur ce marché.
Le rendement de l’obligation américaine à deux niveaux a augmenté de 9 points de base à 7,285 %.
Le candidat républicain a pris une avance significative face à Kamala Harris. Au moment de la rédaction de cet article, Donald Trump avait remporté 25 États dont deux États clés, à savoir la Géorgie et la Caroline du Nord. Selon un décompte publié par Associated Press, Donald Trump dispose actuellement de 247 grands électeurs contre 210 pour Kamala Harris, alors qu’il faudrait 270 grands électeurs pour assurer une victoire.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
Une politique perçue comme inflationniste
Le camp républicain a également repris aux démocrates le contrôle du Sénat, l’une des deux chambres du Congrès américain. La Chambre des représentants est toujours en jeu.
Depuis plusieurs semaines, les taux obligataires américains gagnaient du terrain en prévision d’une victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle. La dynamique un peu plus favorable pour Kamala Harris ces derniers jours s’est traduite par une baisse des rendements.
Le programme de Donald Trump est perçu comme plus inflationniste que celui de Kamala Harris et davantage source de déficit budgétaire. Et donc synonyme de rendements accrus.
« Les marchés commencent déjà à se positionner sur les paris sur « Trump 2.0 », car tout semble aller en sa faveur : les votes s’accumulent et le cheminement de Harris vers la victoire semble de plus en plus improbable. Même s’il faut encore être patient, les marchés « Nous essayons déjà d’anticiper ce scénario », souligne Saxo Banque.
« La pression la plus forte se fait sentir sur les taux (…) Ce bond reflète les anticipations d’inflation liées à la politique économique potentiellement expansionniste de Trump, dans un contexte déjà marqué par des tensions inflationnistes », ajoute la banque.
Ces attentes d’une hausse de l’inflation sont liées à plusieurs mesures souhaitées par le candidat républicain, comme la lutte contre l’immigration et la hausse des tarifs douaniers.
« La réduction de l’immigration légale et illégale tend à diminuer l’offre de main-d’œuvre bon marché, ce qui peut entraîner une hausse des coûts de main-d’œuvre. Cela pourrait à son tour créer une pression inflationniste, les entreprises essayant de répercuter ces coûts supplémentaires sur les consommateurs », Quasar Elizundia, stratège chez Pepperstone, expliqué en juillet.
Les droits de douane « augmentent le coût des biens importés, ce qui peut entraîner une hausse des prix pour les consommateurs américains et provoquer des représailles commerciales de la part d’autres pays. L’incertitude commerciale qui en résulte peut avoir un impact négatif sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et accroître la volatilité des marchés », ajoute-t-il.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse