Nouvelles

Marché : le président de la Fed déclare que le moment est venu de réduire les taux

(BFM Bourse) – Jerome Powell s’est exprimé ce vendredi après-midi lors du symposium de Jackson Hole. A la suite de ses propos, le dollar a reculé, tout comme les rendements obligataires américains.

Jerome Powell répond aux attentes des investisseurs. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a clairement ouvert la porte vendredi, lors de son traditionnel discours à Jackson Hole (Wyoming), à une première baisse des taux lors de la prochaine réunion de l’institution, prévue les 17 et 18 septembre.

« Le temps est venu d’un ajustement de la politique monétaire », a déclaré le banquier central, « la direction est claire ».

Sa « confiance s’est renforcée quant au fait que l’inflation est sur une voie durable pour revenir à 2% », l’objectif fixé par le mandat de la banque centrale.

Chute du dollar

Dans le langage très codifié des banquiers centraux, il s’agit bien d’un signal que le comité monétaire de la Fed (FOMC) va abaisser ses taux lors de sa prochaine réunion à la mi-septembre, la dernière avant les élections présidentielles américaines du 5 novembre.

Mercredi, la publication des « minutes » de la Fed, le compte rendu de la réunion précédente, avait déjà évoqué cette possibilité : « la grande majorité (des membres, ndlr) souligne que, si les données continuent dans la direction attendue, il serait probablement approprié d’assouplir la politique (monétaire) lors de la prochaine réunion », est-il écrit.

« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir un marché de l’emploi fort », a également assuré Powell à Jackson Hole, signe que l’emploi revient sur le radar de l’institution, tandis que le rythme de création d’emplois revient au niveau où il était avant la pandémie.

Après ces déclarations, les rendements des obligations américaines ont chuté. Le taux sur les bons du Trésor américain à 10 ans est passé de 3,850% à 3,813%. Le dollar a reculé. L’euro a ainsi avancé de 0,3% face au billet vert, alors qu’il était stable avant le discours de Jerome Powell.

Les indices américains ont un peu accéléré leur hausse. Vers 16h10, le S&P 500 était en hausse de 1%.

(Avec AFP)

JM – ©2024 BFM Bourse

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page