Categories: Bourse Entreprise

Marché : Grâce aux stars américaines de la tech, le fonds souverain norvégien dépasse les 1 500 milliards d’euros

(BFM Bourse) – Le fonds souverain norvégien a enregistré un rendement positif au premier semestre 2024, soutenu par le rebond des valeurs technologiques américaines. La cagnotte du pays dédiée aux générations futures a atteint plus de 1.500 milliards d’euros à fin juin.

Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, a gagné 1.475 milliards de couronnes (125 milliards d’euros) au premier semestre, porté par ses investissements dans la technologie, a annoncé cette semaine la banque centrale norvégienne qui le gère.

Cette performance représente un rendement de 8,6% et a contribué à porter la valeur du fonds à la somme pharaonique de 17 745 milliards de couronnes (1 510 milliards d’euros) au 30 juin 2024.

« Le résultat a été principalement porté par les valeurs technologiques, en raison de la demande accrue de nouvelles solutions dans le domaine de l’intelligence artificielle », a déclaré son patron, Nicolai Tangen, dans un communiqué.

Les investissements en actions, qui représentent 72% du portefeuille, ont progressé de 12,5%, portés par les secteurs de la technologie, de la finance et de la santé. Ses investissements en obligations (26,1% des actifs) ont perdu 0,6% sur les six premiers mois de l’année.

Le plus grand investisseur individuel au monde

Les investissements immobiliers ont progressé de 1,5% sur la même période et ceux, encore très marginaux, dans les projets d’énergies renouvelables non cotés ont chuté de 18%.

Le fonds pétrolier, comme on l’appelle communément parce qu’il est financé par les revenus que l’État norvégien tire de l’exploitation des hydrocarbures, est le plus grand investisseur individuel au monde : avec des actions dans près de 9 000 entreprises, il détient en moyenne 1,5 % de tous les groupes cotés de la planète.

Créé au début des années 1990, le fonds est censé financer les dépenses futures du généreux État providence norvégien.

(Avec AFP)

SS – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

2 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

5 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

6 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

10 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

11 minutes ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

14 minutes ago