(BFM Bourse) – Les ventes de Zepbound, son traitement phare contre l’obésité, ont dépassé le milliard de dollars au deuxième trimestre. Le laboratoire américain Eli Lilly relève ses perspectives annuelles, gagnant des points face à son rival danois Novo Nordisk.
Coïncidence ou non, Eli Lilly annonce ses résultats trimestriels au lendemain de ceux du danois Novo Nordisk, son plus proche rival dans la bataille pour conquérir le lucratif marché des traitements contre l’obésité.
Et le groupe américain confirme qu’il est aussi dans la course pour profiter du boom des médicaments antidiabétiques et surtout anti-obésité. Alors que Novo Nordisk possède les traitements phares Ozempic et Wegovy, Eli Lilly compte dans ses rangs l’antidiabétique Mounjaro ainsi que sa version destinée à traiter l’obésité, Zepbound, homologuée fin 2023 par l’autorité sanitaire américaine.
Zepbound vend pour plus d’un milliard de dollars
Ce traitement fait des beaux jours pour Eli Lilly, qui a dévoilé jeudi des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre. Entre avril et fin juin, Eli Lilly a généré un chiffre d’affaires de 11,30 milliards de dollars, en hausse de 36% sur un an.
Sur la période, les ventes de Zepbound ont déjà dépassé la barre symbolique du milliard de dollars, à 1,24 milliard de dollars, écrasant le consensus qui tablait sur des recettes de 819 millions de dollars. Le Mounjaro reste cependant le médicament qui a le plus contribué aux recettes, à 3,09 milliards de dollars, contre 979 millions d’euros un an plus tôt.
Le bénéfice par action, l’indicateur le plus surveillé de Wall Street, a bondi de 86 % sur un an, à 3,92 dollars, contre 2,11 dollars un an plus tôt.
Cité par Bloomberg, Jared Holz de Mizuho a noté qu’il était « incroyablement rare » de voir les résultats d’une société pharmaceutique à grande capitalisation aussi bons que ceux d’Eli Lilly ce trimestre.
Perspectives améliorées
L’engouement pour ces médicaments anti-obésité a permis à Eli Lilly de relever significativement ses perspectives pour l’ensemble de l’année 2024. Le laboratoire américain table désormais sur des revenus compris entre 45,4 et 46,6 milliards de dollars, contre une précédente prévision comprise entre 40,4 et 41,6 milliards de dollars.
Le bénéfice ajusté devrait se situer entre 16,10 et 16,60 dollars par action, contre une prévision précédente de 13,50 et 14 dollars.
A Wall Street, l’action Eli Lilly devrait grimper fortement de 13% suite à ces annonces. Une performance d’autant plus saluée que son concurrent Novo Nordisk avait fortement déçu mercredi.
Le laboratoire danois avait perdu 6,7% à la Bourse de Copenhague, puni pour avoir manqué les attentes concernant les ventes de Wegovy, son traitement anti-obésité entre avril et fin juin. Pour ne rien arranger, cette déception sur les ventes de Wegovy s’était accompagnée d’un abaissement de l’objectif de résultat opérationnel pour 2024.
Mais ce jeudi, Novo Nordisk a progressé de 4,5% ce jeudi, dans le sillage de l’excellente publication de son rival américain.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse