Marché des transferts : la tendance au statu quo à la pointe de l’attaque du PSG
Malgré la blessure de Gonçalo Ramos et son absence pendant trois mois, le PSG ne va pas forcément acheter un nouvel avant-centre dans les derniers jours du mercato. La tendance, bien que fragile, est plutôt de remplacer le Portugais par les joueurs déjà en place.
Solutions internes déjà utilisées
Le PSG craignait une longue absence de Gonçalo Ramos après sa sortie sur blessure au Havre vendredi soir et le Portugais manquera environ trois mois, soit une bonne quinzaine de matches. Certains au sein du PSG craignaient même une saison blanche pour l’attaquant parisien, ce qui sera finalement très loin d’être le cas mais il est désormais temps de réfléchir à comment le remplacer, avec deux solutions possibles : faire confiance aux joueurs présents ou recruter un autre joueur.
Entraîneur créatif et explorateur des options tactiques les plus folles, Luis Enrique a plusieurs solutions à portée de main, dont deux ont déjà été testées. La première est évidente et se nomme Randal Kolo Muani, le remplaçant le plus évident de Ramos dans l’effectif. Il n’en demeure pas moins que l’attaquant français n’est pas le plus à l’aise lorsqu’il s’agit de jouer dos au but et de faire des passes. Au Havre, l’entraîneur parisien s’est d’ailleurs régulièrement plaint lorsque l’avant-centre commettait une erreur technique et le coach a également souligné « sa polyvalence »ce n’est pas forcément le fait que ce soit un pourboire.
L’autre option pour le poste d’avant-centre est Marco Asensio, et Luis Enrique l’a utilisé à ce poste lors de la seconde période du match amical contre Sturm Graz, signe que l’idée était loin d’être enterrée. La saison dernière, l’Espagnol avait débuté la saison de manière brillante à ce poste… avant de se blesser pendant trois mois comme Gonçalo Ramos. Il existe donc des solutions internes, bien que très différentes du profil de Ramos, et Luis Enrique est suffisamment créatif pour s’en sortir.
Osimhen n’a pas été contacté, Cherki pas encore ?
À l’heure actuelle et selon plusieurs sources, la tendance serait plutôt de ne pas recruter de nouvel avant-centre selon L’Equipe et FootMercato. Cela ne veut pas forcément dire qu’il n’y aura pas de recrue en attaque d’ici le 30 août, mais tout le monde ne voit pas l’arrivée d’un numéro 9 comme une priorité. Signe que Paris est loin de se jeter sur le marché des avant-centres, le nom le plus évident sur le marché, Victor Osimhen, n’avait pas été recontacté ce samedi soir selon le journal sportif.
Comme le précise justement L’Equipe, quelques solutions sont sur le marché comme Jonathan David (Lille), Romelu Lukaku (Chelsea), Matheus Cunha (Wolverhampton) ou encore Memphis Depay (libre) mais aucune n’est particulièrement attractive, du moins pas avant la blessure de Ramos. Une dernière possibilité est également évoquée et mène à Rayan Cherki, un joueur que Luis Enrique et Luis Campos apprécient beaucoup.
Lorsque l’entraîneur parisien s’est entretenu avec le jeune Lyonnais pour tenter de le convaincre, une utilisation en tant que faux 9 avait été évoquée. Mais aux dernières nouvelles, le PSG n’a pas relancé l’OL pour son talent offensif qui vient de fêter ses 21 ans.