Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles du monde

Marche des mégapoles : le total mondial passera à 37 d’ici 2050


D’ici 2050, il est prévu que 70% de la population mondiale vivra dans des mégapoles, selon l’Institute for Economics & Peace.

Le statut est généralement accordé à une ville de plus de 10 millions d’habitants – qui est souvent en proie à des problèmes tels que la pollution, la congestion et la surpopulation.

Il existe actuellement 33 villes de ce type dans le monde, la plus grande étant Tokyo, avec une population de 37,3 millions d’habitants. Au total, 19 des mégapoles actuelles du monde sont situées en Asie.

Ces villes seront rejointes par 14 autres d’ici 2050, selon le groupe de marketing et de données sur les consommateurs Statista. Les villes qui connaîtront une croissance démographique marquée sont Chicago, Londres et Téhéran.

La plus forte augmentation se produira à Dar es Salaam en Tanzanie, où la population devrait passer de 7,5 millions à 16,4 millions d’ici 2050.

La nation tanzanienne représentera plus de la moitié de la croissance démographique mondiale d’ici 2050, tout comme d’autres nations africaines, l’Éthiopie, le Nigeria et le Congo.

Un rapport de l’ONU de 2021 prévoyait que la population mondiale atteindrait environ 8,5 milliards en 2030, 9,7 milliards en 2050 et 10,4 milliards en 2100.

Le même rapport évalue la population américaine actuelle à 337 millions, atteignant 375 millions en 2050. Le taux de croissance démographique en 2021 n’était que de 0,1 %, le plus bas depuis la fondation du pays.

Le seul endroit aux États-Unis qui devrait rejoindre les rangs des mégapoles est Chicago, où la population devrait augmenter de plus de 20 %, passant de 8,9 millions à 10,8 millions.

La Windy City rejoindra les trois seules autres villes nord-américaines de la liste, Los Angeles, New York et Mexico.

Chicago devrait rejoindre Los Angeles et New York comme les seules mégapoles des États-Unis

Chicago devrait rejoindre Los Angeles et New York comme les seules mégapoles des États-Unis

Les habitants de Dar es Salaam attendent le cortège funèbre du président John Magufuli en 2021

Les habitants de Dar es Salaam attendent le cortège funèbre du président John Magufuli en 2021

Les autres pays qui complètent la liste avec la croissance démographique la plus rapide sont l’Égypte, le Pakistan, les Philippines et l’Inde, qui devrait dépasser la Chine en tant que nation la plus peuplée du monde en avril 2023.

En 2021, les Nations Unies ont identifié 34 mégapoles dans le monde. L’ONU a prédit que ce nombre passerait à 48 d’ici 2035.

Le même rapport indique que 85 % de la population mondiale vivra dans des villes d’ici 2100.

Les mégapoles actuelles du monde sont Delhi, Dhaka, Le Caire, Tokyo, Mumbai, Shanghai, Kinshasa, Lagos, Karachi, Mexico, São Paulo, Pékin, Calcutta, New York, Manille, Lahore, Bangalore, Chongqing, Buenos Aires, Osaka, Hyderabad, Tianjin, Guangzhou, Los Angeles, Rio de Janeiro, Bangkok, Jakarta, Shenzhen, Lima, Paris et Moscou.

Le rapport Statista indique que parmi ces villes, seules trois verront une diminution de leur population d’ici 2050, Moscou perdra 3 % tandis qu’Osaka et Tokyo au Japon perdront 12 %.

Malgré la baisse, Tokyo restera la quatrième ville du monde en termes de population.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida s'est engagé lundi à prendre des mesures urgentes pour lutter contre la baisse du taux de natalité dans le pays

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida s’est engagé lundi à prendre des mesures urgentes pour lutter contre la baisse du taux de natalité dans le pays

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida s’est engagé lundi à prendre des mesures urgentes pour lutter contre la baisse du taux de natalité dans le pays, affirmant que c’était « maintenant ou jamais » pour l’une des sociétés les plus anciennes du monde.

Le Japon a essayé ces dernières années d’encourager son peuple à avoir plus d’enfants avec des promesses de primes en espèces et de meilleurs avantages, mais il reste l’un des endroits les plus chers au monde pour élever un enfant, selon des enquêtes.

Dans une autre mégapole, Kinshasa, où vivent plus de 12 millions de personnes, de nombreuses familles ont du mal à trouver un logement abordable et à payer les frais de scolarité. Alors que les élèves du primaire fréquentent gratuitement, les chances des enfants plus âgés dépendent des revenus de leurs parents.

Selon l’étude Statista, la croissance démographique rapide signifie également que davantage de personnes se disputent les ressources en eau rares et que davantage de familles sont confrontées à la faim, car le changement climatique affecte de plus en plus la production agricole dans de nombreuses régions du monde.

Même si les populations montent en flèche dans certains pays, l’ONU affirme que les taux devraient baisser de 1% ou plus dans 61 pays.


dailymail Uk

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de William Dupuy

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page