(BFM Bourse) – Les marchés américains réagiront mardi à l’entrée en fonction de Donald Trump, investi ce lundi 20 janvier pour un second mandat à la Maison Blanche. Historiquement, le S&P 500 évolue peu lorsque le Dow Jones et le Nasdaq ont tendance à baisser lors des investitures présidentielles.
Les investisseurs surveilleront de près les marchés boursiers mardi 21 janvier, au lendemain de l’investiture de Donald Trump pour son deuxième mandat à la Maison Blanche. Et ce, alors que Wall Street est fermée lundi pour le Martin Luther King Day.
Les actions américaines pourront-elles poursuivre leur hausse après la prestation de serment du 47ème président des Etats-Unis ?
Historiquement, l’indice S&P 500 n’a en moyenne pas enregistré de bons résultats le jour de l’inauguration, ni le lendemain si l’inauguration tombe un jour férié. Toutefois, les trois dernières inaugurations ont toutes donné lieu à des augmentations.
La première investiture de Trump en 2017 a entraîné un gain de 0,34 % pour l’indice. En 2021, le S&P 500 a augmenté de 1,39 % le jour de la prestation de serment de Joe Biden, soit la plus forte hausse de l’indice depuis la deuxième investiture de Ronald Reagan en 1985.
Sur le plus long terme, l’indice a connu une baisse moyenne de 0,27%, sur la base de données remontant à 1949. En moyenne, l’indice Dow Jones a chuté de 0,24% lors des inaugurations. Le Nasdaq Composite, plus jeune et axé sur la technologie, est en baisse de 0,35 % en moyenne.
L’infographie suivante montre les changements en pourcentage des investitures présidentielles depuis celle du président Harry Truman.
* Marché fermé, réaction du marché le premier jour de bourse après l’inauguration
**Le S&P 500 a été lancé en mars 1957, mais les indices S&P Dow Jones fournissent des données historiques pour les dates précédant son lancement.
NB : Les représentations pour l’investiture de Gerald Ford, qui a prêté serment le 9 août 1974 après la démission de Richard Nixon, ne sont pas incluses. Les représentations pour la première prestation de serment de Lyndon B. Johnson, qui a eu lieu le 22 novembre 1963 , après la mort de John Fitzgerald Kennedy, ne sont pas inclus.
(Avec Reuters)
SS – ©2025 BFM Bourse
Un gros moustique noir, sculpté par un artiste zaïrois, trône majestueusement sur son vaste bureau.…
Alors qu'Eternal Strands, Citizen Sleeper 2 : Starward Vector et Sniper Elite : Resistance seront…
Image de couverture : Au service vidéo Le Monde, en mai 2023. Christophe Cauroy Le monde…
Les chambres d'hôtel sont bondées dans les environs du siège de Ferrari à Maranello alors…
Une fois c'est oui, une fois c'est non. Après avoir repris quelques minutes en Coupe…
En 2014, l'Inserm indiquait qu'aucune donnée clinique basée sur des essais méthodologiques rigoureux ne pouvait…