Les nouvelles les plus importantes de la journée

Marche blanche pleine d’émotion à Mâcon pour Numan, tué lors d’une rixe

Marche blanche pleine d’émotion à Mâcon pour Numan, tué lors d’une rixe

Ce dimanche 4 août, près d’un millier de personnes se sont rassemblées dans les rues de Mâcon (Saône-et-Loire) pour rendre hommage à Numan. Cet homme de 19 ans est décédé le 3 août à la suite d’une bagarre à Prissé. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire.

Un silence, entrecoupé de quelques applaudissements et du slogan « Justice pour Numan. » Ce dimanche 4 août, l’ambiance est au recueillement dans les rues de Mâcon (Saône-et-Loire). Et pour cause : près d’un millier de personnes sont réunies pour commémorer la mémoire du jeune homme, décédé la veille à la suite d’une bagarre à Prissé.

Dès le départ, cette marche silencieuse fut marquée par l’émotion. Les parents du défunt prirent la parole pour remercier les personnes venues rendre hommage à leur fils. Un peu plus tard, la mère de Numan expliqua, les larmes aux yeux, qu’il ne lui restait plus qu’un enfant. Un homme lui répondit aussitôt qu’ils étaient tous « ses fils. »

Ils ont ensuite défilé dans les rues de la ville, avant de s’arrêter devant la mairie de Mâcon. Un fonctionnaire en est descendu. Il a présenté ses condoléances au nom du maire, qui n’a pu être présent. De son côté, la mère de Numan lui a expliqué que son fils était « un garçon aimé de tous. »

Les manifestants ont ensuite exigé que justice soit faite et que la devise nationale soit respectée. « Nous voulons qu’il y ait liberté, égalité et fraternité pour tous » jette une personne.

Pour rappel, ce samedi 3 août, Numan est décédé et un autre homme a été blessé suite à une bagarre. Selon les informations du Journal de Saône-et-Loire, une altercation aurait eu lieu entre ces deux jeunes et une bande de malfaiteurs. « de sept ou huit personnes » ça s’est passé devant le Club 400, une discothèque de Mâcon. Ils ont fini à Prissé et c’est là que tout a dérapé.

Vers 4h45, les deux jeunes ont été tabassés dans un lieu situé derrière la mairie. Une arme blanche aurait été utilisée par l’un des agresseurs. Selon un témoin de la scène, interrogé par la JSL, « Ils l’ont poursuivi. » Numan a succombé à ses blessures à 15 heures ce samedi à l’hôpital de Dijon.

► À LIRE AUSSI : Un jeune mort, un autre blessé suite à un passage à tabac violent en Saône-et-Loire

La victime, âgée de 19 ans, appartenait à la communauté turque de Mâcon. Sur son compte Facebook, l’association culturelle turque de la ville lui a rendu hommage « l’un des siens. » Elle demande « tout le soutien du peuple ». Les proches de Numan ont également annoncé une nouvelle manifestation ce lundi 5 août, en début d’après-midi dans la ville.

Côté judiciaire, le parquet de Mâcon a ouvert une enquête pour tentative d’homicide volontaire et homicide volontaire. Ce dimanche 4 août, deux jeunes soupçonnés d’être les auteurs des coups se sont rendus à la police.

Quitter la version mobile