Bourse Entreprise

Marché : après les récents records, les étoiles semblent alignées pour que l’or continue à augmenter

(BFM Bourse) – Le métal précieux a franchi la semaine dernière la barre des 2.500 dollars et battu son record historique. Entre baisse des taux de la Réserve fédérale américaine, achats importants en provenance d’Asie et retour des ETF, les forces semblent converger pour pousser l’or à la hausse.

Alors que les marchés boursiers ont connu des corrections et des rebonds plus ou moins prononcés, l’or bat des records depuis le début de l’année.

Cet été encore, la « relique barbare », comme l’appelait le célèbre économiste John Maynard Keynes, a franchi le 16 août dernier la barre des 2 500 dollars l’once. La semaine dernière, le métal précieux a atteint un nouveau record historique à 2 570,4 dollars l’once, selon les données d’investment.com. Depuis, l’or a cédé un peu de terrain, s’échangeant lundi à 2 560 dollars l’once.

Ces nouveaux sommets pour l’or constituent « un signal fort », juge Dylan Charrat, d’Or en Cash. « Alors que les marchés boursiers peinent à atteindre de nouveaux sommets, l’or continue de s’affirmer comme l’actif refuge incontournable. L’incertitude mondiale, la faiblesse du dollar et les tensions géopolitiques renforcent cette tendance », considère-t-il.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Portefeuille de Trading

La Fed en soutien

Au-delà de ces records, les astres semblent désormais alignés pour que l’or poursuive sa hausse. « La hausse de l’or au premier semestre a été rendue possible par les achats massifs des banques centrales et des asiatiques, qui ont compensé l’impact négatif de la hausse du dollar américain, de la hausse des rendements des bons du Trésor et des sorties de capitaux des ETF adossés à l’or. Aujourd’hui, ces trois facteurs pourraient jouer en faveur de l’or », a observé Bloomberg dans une analyse publiée lundi.

Les banques centrales émergentes, notamment la Banque populaire de Chine, ont en effet continué à acquérir de l’or pour diversifier leurs réserves. De leur côté, les ménages asiatiques ont acheté de l’or physique, comme des lingots et des pièces, notamment les ménages chinois. Ces derniers acquièrent de l’or car leurs investissements plus traditionnels, comme les actions chinoises et l’immobilier, ne sont pas attractifs, l’immobilier en Chine traversant une crise profonde depuis plusieurs années.

Outre ces facteurs favorables, les attentes en matière de politique monétaire se sont renforcées ces dernières semaines. En raison du ralentissement de l’économie américaine, les investisseurs ont commencé à s’attendre à des baisses de taux importantes de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les marchés prévoient actuellement une baisse de 100 points de base (1 point de pourcentage) d’ici fin 2024.

Ces baisses de taux devraient mécaniquement soutenir la demande d’or et son prix. En théorie, l’évolution de l’or est corrélée négativement à celle des taux d’intérêt. Plus les taux d’intérêt sont élevés, moins l’or a théoriquement d’attrait, toutes choses égales par ailleurs. Contrairement aux actions (avec dividendes) et aux obligations (avec coupons), l’or ne produit pas de revenus. Son prix est par conséquent malmené par une hausse des taux d’intérêt, car il devient alors de moins en moins intéressant d’investir son argent dans l’or plutôt que de le placer.

Autre effet secondaire positif des baisses de taux : elles entraînent une baisse du dollar. Ce qui renforce encore l’attrait de l’or, comme de la plupart des matières premières. L’or étant libellé en dollars, une baisse du billet vert rend l’or plus attractif pour les investisseurs détenant d’autres devises que le dollar. Mais actuellement, avec les attentes d’une baisse des taux de la Fed, la devise américaine est à des plus bas de plusieurs mois face à d’autres devises, comme l’euro.

Jackson Hole renforce ses convictions

Le symposium de Jackson Hole de la semaine dernière n’a fait que renforcer les convictions du marché quant à une baisse des taux de la Fed. Le président de la Fed, Jerome Powell, a clairement annoncé une première baisse en septembre et a adopté un ton résolument accommodant.

« Une réduction progressive des taux directeurs peut aider le prix (de l’or), mais le moment de la prochaine baisse des taux d’intérêt est important », a déclaré Naeem Aslam de Zaye Capital la semaine dernière.

Dernier facteur positif : les flux d’investissement vers les ETF or, fonds indiciels adossés à l’or, sont redevenus positifs et connaissent une bonne dynamique. gold.org/goldhub/research/gold-etfs-holdings-and-flows/2024/08″>Selon le World Gold Council, juillet a été le troisième mois positif d’entrées, avec des flux de 3,7 milliards de dollars, le mois le plus fort depuis avril 2022.

Cela montre que la demande d’or de la part des acheteurs institutionnels sur le marché semble reprendre après plusieurs mois difficiles. « L’Occident se réveille pour faire ce que l’Asie a fait plus tôt cette année », a déclaré au Financial Times Ruth Crowell, directrice générale de la London Bullion Market Association.

Tout cela ne peut que renforcer la conviction des bureaux de recherche, optimistes depuis de nombreux mois sur l’or. Depuis avril, Goldman Sachs voit le métal précieux atteindre 2.700 dollars l’once d’ici la fin 2024, notamment parce que le métal précieux reste attractif pour les particuliers asiatiques et que le métal pourrait profiter des craintes accrues sur la détérioration du déficit américain, en lien avec l’élection présidentielle américaine de novembre prochain.

Citi Bank estimait de son côté en avril que l’once pourrait même atteindre 3.000 dollars dans les 6 à 18 prochains mois. Cela s’explique par une forte demande physique et son attractivité comme couverture contre les risques géopolitiques, ont expliqué les analystes matières premières de la banque cités par CNBC.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page