NouvellesNouvelles locales

Marchand frappe fort, Biles fait le show, Uta Abe en larmes… Le point à la mi-journée


Retrouvez à la mi-journée les principales informations de la deuxième journée officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dont les premières stars françaises.

Marchand fait (déjà) sensation

4’08’30 », c’est la première marque de Léon Marchand pour ses Jeux à Paris. Ultra-dominant, le Toulousain a dominé sa série du 400 m 4 nages, reléguant ses deux poursuivants Max Litchield et Daiya Seto à plus d’une seconde. Logiquement qualifié pour la finale, le recordman du monde cherchera à décrocher sa première médaille d’or ce dimanche soir, vers 20h30

Simone Biles attire les stars

La superstar américaine de la gymnastique Simone Biles a débuté sa légendaire semaine olympique avec un nouveau mouvement et une pluie de médailles, dimanche à l’Arena Bercy à Paris, sous les yeux captivés des acteurs Tom Cruise et Jessica Chastain. Elle a livré une performance très solide et impressionnante, sous les acclamations très fortes du public et soutenue par les stars du cinéma américain Tom Cruise, Jessica Chastain et Ariana Grande, mais aussi par Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue, en robe blanche avec des roses et des lunettes de soleil.

Simone Biles
Hannah McKay/REUTERS

Nadal confirme sa présence

L’incertitude est désormais levée. Présent à l’entraînement ce dimanche matin sur le court Philippe-Chatrier, Rafael Nadal retrouvera le Court Central où il a été sacré 14 fois plus tard dans la journée, probablement vers 14 heures, comme l’a confirmé l’organisation. Au lendemain de sa victoire en double face à Carlos Alcaraz, l’Espagnol affrontera le Hongrois Marton Fucsovics au premier tour du tournoi olympique de tennis.

Les larmes d’Uta Abe

Invaincue depuis 2019 et tenante du titre à Tokyo, la grande favorite japonaise Uta Abe a été éliminée dès les 8es de finale des -52 kg. L’image est terrible, Uta Abe en pleurs et incapable de marcher seule pour quitter la salle pendant plusieurs minutes. Alors qu’elle menait au score avec un waza-ari, elle s’est fait surprendre par l’Ouzbèke Diyora Keldiyorova, double vice-championne du monde en titre.

Uta Abe
Kim Kyung-Hoon / REUTERS

Images de la deuxième journée des Jeux de Paris 2024.

Accéder au diaporama (7)

La désillusion du tir à l’arc féminin

Terrible déception pour l’équipe de France féminine, éliminée brutalement en huitièmes de finale ce dimanche sous le soleil de plomb de l’Esplanade des Invalides. Les Bleues et le trio composé de Lisa Barbelin, Caroline Lopez et Amélie Cordeau ont été balayées par les Pays-Bas 6-0 (49-55, 51-56, 51-54). Les Bataves restaient toutefois sur deux défaites face aux Tricolores, pourtant considérées comme des candidates crédibles au podium.

Les basketteurs sud-soudanais en colère

Premier couac au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq : avant le début du match entre Porto Rico et le Soudan du Sud dimanche matin, l’organisation a diffusé le mauvais hymne du pays africain, déclenchant la colère des supporters présents. Les deux équipes débutent leur tournoi avant de rencontrer ce soir à 21 heures les deux favoris du groupe : Etats-Unis-Serbie.

JO Paris 2024 : toutes les médailles françaises en images

Accéder au diaporama (4)

Buchard assure, Khyar ne verra pas les demi-finales

Au bout du suspense et surtout à près de trois minutes du Golden Score, Amandine Buchard a finalement immobilisé son adversaire Larissa Pimenta. Voilà « Bubuche » en demi-finale chez les -52 kg ! Une performance exceptionnelle qui faisait suite à celle de Walide Khyar. La Française a sorti la vice-championne olympique géorgienne Margvelashvili en huitième de finale grâce à un waza-ari et un ippon. Avant d’être finalement éliminée en quart de finale.

Thibus et Cannone, deux destins opposés

Grosse déception pour Ysaora Thibus. Vice-championne olympique par équipes à Tokyo, la fleurettiste française a été éliminée d’entrée ce dimanche, au Grand Palais. Elle a été battue 15 touches à 12 par la Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk, tête de série numéro 5. Chez les hommes, début de match plutôt tranquille pour le champion olympique de Tokyo, Romain Cannone. En huitièmes de finale, le fleurettiste français s’est débarrassé du Tchèque Beran 15 touches à 8 sous les acclamations d’un public nombreux dans le cadre majestueux du Grand Palais. Il disputera son huitième de finale à 15h05.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page