Marc-Olivier Fogiel remplacé à la tête de BFMTV par le directeur général adjoint de LCI, Fabien Namias
La chaîne d’information BFMTV, récemment rachetée par le groupe du milliardaire Rodolphe Saadé, vient d’être détrônée pour la première fois par CNews.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 min
Coup de tonnerre à BFMTV. Après plus de cinq ans à la tête de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel a annoncé son départ. La chaîne, récemment rachetée par le groupe du milliardaire Rodolphe Saadé, perd du terrain face à CNews. « C’est avec beaucoup d’émotion mais avec le sentiment du devoir accompli que j’ai décidé, au terme d’un mandat de cinq ans, de quitter BFMTV »l’intéressé l’a annoncé à ses équipes dans un mail lundi 22 juillet, que l’AFP a pu consulter. Il a promis d’être présent à la rentrée pour effectuer une « transition douce ».
BFMTV/RMC : officialisation des départs de Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud et arrivée de Fabien Namias et Jean-Philippe Baille à leurs postes respectifs (communiqué) pic.twitter.com/MmcJIFz0R7
– Adrien Franque (@AdrienFranque) 22 juillet 2024
Dans ce long message où il remercie ses équipes et évoque les moments forts qu’il a vécus au sein de la rédaction, Marc-Olivier Fogiel évoque également les audiences du « Première chaîne d’information en France »malgré « des concurrents qui deviennent plus forts ». « Quand je suis arrivé en 2019, la part d’audience de BFMTV était de 2,6%. Aujourd’hui, elle est de 3% »a-t-il déclaré, faisant référence à la chaîne suivie par 12,3 millions de téléspectateurs chaque jour.
Lancée en 2005 et première chaîne d’information en continu depuis 2008, BFMTV vient d’être détrônée pour la première fois par CNews, propriété du milliardaire Vincent Bolloré, en mai et juin. BFMTV vient également de traverser une période de turbulences : en juillet, Marc-Olivier Fogiel a été mis en difficulté, avec d’autres figures ou ex-figures de la chaîne, par une enquête de Mediapart sur un scandale de corruption. « manipulation des médias » en faveur de Nicolas Sarkozy dans l’un des volets de l’affaire du financement libyen. Il s’est défendu en évoquant le traitement « journalistiquement irréprochable » et s’engage à améliorer la charte garantissant l’indépendance éditoriale.
Le départ de Marc-Olivier Fogiel s’accompagne de celui d’Hervé Béroud, jusqu’ici directeur général adjoint de l’information de RMC BFM. Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, prendra la tête de BFMTV. Son départ de LCI est effectif immédiatement, a annoncé la chaîne. Le directeur de l’information de Radio France et directeur de franceinfo, Jean-Philippe Baille, succédera à Hervé Béroud.