Nouvelles sportives

marathoniens en ouverture, avant un feu d’artifice en sports collectifs… Suivez avec nous l’avant-dernière journée olympique

Sans eux, ce ne seraient pas vraiment des Jeux Olympiques. Les marathoniens s’élancent sur la piste le samedi 10 août à partir de 8h, avec un duel très attendu dans la catégorie Kenyane Eliud Kipchoge et l’Ethiopien Kenenisa Bekele, sur un parcours qui s’annonce particulièrement relevé. Le recordman français, Morhad Amdouni, ne sera en revanche pas de la partie : blessé, il a dû déclarer forfait vendredi. Ensuite, la délégation française aura surtout les yeux rivés sur trois finales de sports collectifs. Le taekwondo, le cyclisme sur piste, le pentathlon moderne et l’athlétisme (enfin !) pourraient aussi apporter leur lot de bonnes nouvelles. Le record français de médailles d’or obtenu à Atlanta en 1996 sera-t-il enfin égalé, voire battu ? Suivez notre direct.

La célébration des sports collectifs français. La délégation française pourrait vivre une journée historique après trois finales. Les volleyeurs, champions olympiques en titre, ouvrent le spectacle (13h) face aux ogres polonais. Les handballeurs tenteront eux aussi de conserver leur place au sommet obtenue à Tokyo. Ils affronteront leurs grands rivaux, les Norvégiens (15h). Enfin, en soirée (21h30), la bande de « Wemby » tentera de réaliser un nouvel exploit XXL face aux rois du basket, la Team USA de LeBron James et Stephen Curry.

Dernière soirée olympique en athlétisme. Mission du jour : pas de zéro pointé pour l’athlétisme français. La meilleure chance se nomme Gabriel Tual, en finale du 800 mètres (19h15). A suivre également, Cyréna Samba-Mayela en finale du 100 m haies (19h35), et les relais 4×400 m féminin et masculin (finales samedi à 21h et 21h14). La grande finale de la soirée aura lieu au saut en hauteur, avec un duel attendu entre l’Italien Gianmarco Tamberi et le Qatari Mutaz Essa Barshim, champions olympiques ex-aequo à Tokyo.

Le reste du programme. Médaillée de bronze en 2021 (+67 kg), championne du monde en 2023 et reine d’Europe en 2022 et 2024, la taekwondoïste Althéa Laurin peut briguer le seul titre qui lui reste (à partir de 9h09). Elodie Clouvel et Marie Oteiza poursuivent leur travail en pentathlon moderne (demi-finales à 9h30 et 13h30), tandis que la golfeuse Céline Boutier termine son tournoi et peut encore rêver du podium. La grimpeuse Oriane Bertone, cinquième de la demi-finale, tentera de s’emparer du podium du combiné (bloc à 10h15 puis difficulté à 12h35). En cyclisme sur piste, Mathilde Gros dispute son 8e de finale (17h00), tandis que le tout nouveau champion olympique de l’omnium, Benjamin Thomas, tentera de se frayer un chemin dans l’Américaine, avec son partenaire Thomas Boudat (17h59).

Encore deux médailles pour la France, mais… L’équipe masculine de tennis de table (bronze) et l’équipe de France de football, battue par l’Espagne en finale (argent), ont permis à l’équipe de France de poursuivre sa moisson (56 médailles, dont 14 en or). En revanche, au tableau des médailles, la France sort du top 5, dépassée par le Japon (16 titres) et la Grande-Bretagne (une médaille de bronze de plus). Mais la délégation française aura une chance supplémentaire d’augmenter son total grâce à une nouvelle finale de sports collectifs, celle de l’équipe féminine de basket, victorieuse au bout du suspense de la Belgique en demi-finale. L’athlétisme français a lui aussi flirté à plusieurs reprises avec le podium (Clément Ducos quatrième du 400 mètres haies, même place pour le relais 4×100 féminin).

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page