Marathon pour tous : médailles et goodies se vendent à prix d’or sur Internet
« Du neuf sans étiquette ». C’est un objet qui, pour des milliers de coureurs, vaut de l’or. Une médaille d’or que beaucoup auront convoitée pendant des mois et des mois, en poursuivant le précieux dossard d’inscription au Marathon pour Tous, puis les 42,195 km de sueur, de beauté et de douleur de ce samedi 10 août.
Si l’expérience, aussi historique qu’inédite, n’a pas de prix, la médaille, elle, semble avoir trouvé le sien. Ainsi, depuis dimanche, plusieurs sites de revente permettent de racheter les fameux trophées remis sur la ligne d’arrivée de l’épreuve, à des prix qui semblent vouloir signaler le caractère unique de l’épreuve : 400 euros par-ci, 300 euros par-là, 177 ou 385 euros, selon les annonces diffusées sur les différentes plateformes.
Des prix stratosphériques… Ce qui n’empêche pas certaines annonces de disparaître, parfois, preuve que l’objet trouve enfin preneur. « J’ai récupéré ma médaille, puis j’ai refait la queue pour en avoir une deuxième », confie un revendeur. Un autre assure avoir trouvé l’objet dans la rue, près des Invalides, et jure vouloir reverser l’argent de la vente à des sans-abri, ou à une association dans laquelle un autre revendeur dit être impliqué.
Les médailles des 10 km sont également revendues, mais à un prix inférieur. Une centaine d’euros pour l’un des participants, qui dit ne pas en avoir l’utilité et serait ravi de les revendre à d’éventuels collectionneurs contre rémunération.
« Cela peut être un choc, mais j’ai besoin d’argent »
« Une absurdité totale », « une honte », « je trouve ça tellement triste », « ces gens ne pensent qu’à l’argent », se plaignent-ils sur les réseaux sociaux ou sur certains groupes Facebook dédiés au Marathon pour tous, où sont postées des captures d’écran de ces publicités en ligne. « Cela peut être choquant, je reçois des messages désagréables, mais j’ai besoin d’argent », confie un revendeur. « J’ai besoin d’argent avant tout et j’ai les photos en guise de souvenirs », avoue un autre.
Une fois la ligne d’arrivée de la course franchie, dans la nuit de samedi à dimanche, les coureurs se sont également vu remettre un petit gobelet en plastique réutilisable « Marathon pour tous », leur permettant de s’arroser juste derrière. Certains les ont conservés dans l’espoir de se faire un peu d’argent, puisqu’on en trouve en vente en ligne, à 10 ou 20 euros pièce, parfois 30 pour deux.