Les nouvelles les plus importantes de la journée

Marathon Beneva de Montréal : un futur ingénieur sur la plus haute marche du podium

Marathon Beneva de Montréal : un futur ingénieur sur la plus haute marche du podium


Alors qu’un représentant du Kenya a remporté la course masculine, dimanche, au Marathon Beneva de Montréal, c’est une future ingénieure, résidente de Sherbrooke, qui a remporté les honneurs chez les femmes.

• A lire aussi : Pas tous les robots au Marathon Beneva de Montréal !

• A lire aussi : « Je courrai avec mon âme et mon cœur » – Kim Clavel

La Franco-Manitobaine Mélanie Desautels en était elle aussi à son deuxième triomphe à l’épreuve montréalaise, après avoir aussi gagné en 2022. Depuis, l’athlète de 32 ans, après un retour aux études, a eu le temps de terminer ses cours à l’Université de Sherbrooke et est maintenant candidate à la profession d’ingénieure à la firme CIMA+. Rien que ça.

« Je travaille les deux tiers (des heures normales à temps plein) pour me permettre de m’entraîner », explique humblement celle qui vit au Québec depuis maintenant 11 ans.


Mélanie Desautels pose fièrement avec le trophée remis au gagnant.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Sa mère Gisèle avait également fait le déplacement depuis Winnipeg pour assister à la course de dimanche, où Mélanie a complété la distance de 42,2 kilomètres en 2 heures 46 minutes et 16 secondes.

« Je m’attendais à faire beaucoup mieux que ça, je visais mon record personnel de 2h42, mais j’ai quand même fait mieux qu’en 2022 sur ce même parcours, a commenté la lauréate, visiblement exigeante envers elle-même. La météo était agréable, meilleure que prévu, mais il y avait encore beaucoup de vent de face sur la deuxième moitié du parcours, ce qui a rendu la tâche plus difficile. Cela fait partie des aléas de la course sur route. »

Un objectif modifié

À l’arrivée, Desautels a battu Janie Grand’Maison (2:48.22) tandis que Catherine Paul a terminé troisième.

« Tous les records peuvent être battus, mais une médaille, un podium, personne ne peut t’enlever ça, a noté le double champion du marathon de Montréal. Mon objectif a changé lors de la course de dimanche. Je me suis concentré sur le podium plutôt que sur le chrono. Je suis donc très satisfait, malgré tout, du déroulement de la course. »

Chez les hommes, Philemon Kibet Kiptanui s’est imposé en 2 heures 15 minutes et 9 secondes, devant Hadout Mousaab, représentant le Maroc, et John Langat, qui courait pour la Belgique.


Philemon Kibet Kiptanui a franchi en premier la ligne d’arrivée, le dimanche 22 septembre 2024, au Marathon Beneva de Montréal.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

À chacun son héros

Au-delà des gagnants, c’était fantastique de voir tous ces coureurs réunis avec pour objectif de se dépasser. Et partout, pour l’arrivée au parc Maisonneuve, des amis, des copines, des frères, des sœurs, des mères, des pères, des enfants et des petits-enfants pour accueillir leur héros du jour.

Avant l’événement de dimanche, c’est le Québécois Charles Philibert-Thiboutot qui, en plus de son rôle d’ambassadeur de l’événement, s’est illustré de façon remarquable.


Charles Philibert-Thiboutot, vainqueur du Championnat du Mile du Québec, vendredi 20 septembre 2024, à Montréal.

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTRÉAL

Après avoir remporté le Championnat du Québec du mille vendredi soir, il a remporté l’épreuve du 5 km avec un excellent chrono de 14 min 14 s, devenant ainsi champion canadien sur cette distance, devant l’Ontarien Tristan Woodfine (14:25) et le jeune Québécois Thomas Laviolette (14:26). Soulignons également la victoire de la Québécoise Lucie Desrosiers au 10 km féminin.

journaldemontreal

Quitter la version mobile