MaPrimeRénov’ : DPE, travaux en une seule étape… tout ce qui change le 15 mai pour le système de rénovation énergétique
Ce mercredi 15 mai, plusieurs modifications seront apportées à MaPrimeRénov, la principale aide de l’État à la rénovation énergétique. Voici les principaux changements attendus afin de simplifier le système.
L’exécutif veut accélérer sur la question de la transition énergétique. Objectifs : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout en prônant une simplification administrative à tous les niveaux. En ce sens, le dispositif MaPrimeRénov’, principale aide à la rénovation énergétique des logements, s’apprête à bénéficier d’une mise à jour ce mercredi 15 mai. L’objectif ? Simplifiez le système autant que possible.
Attention cependant, depuis le 1er janvier, les propriétaires éligibles à MaPrimeRénov ont le choix entre deux solutions différentes, correspondant aux besoins de chacun : un parcours « accompagné » pour les « gros travaux », et un parcours « pas à pas ». , pour des travaux ciblés, comme l’installation d’un système de chauffage par exemple.
Lire aussi :
Hausse du prix du gaz, MaPrimeRénov’, contribution forfaitaire au CPF… Ce qui change au 1er mai 2024
Les changements attendus dans les prochains jours ne seront donc pas forcément les mêmes selon le parcours adopté. Voici les changements prévus.
Fin du DPE par la voie gestuelle
Premier changement et non des moindres : la fin du DPE. Du mercredi au 31 décembre 2024, il ne sera plus obligatoire de fournir un diagnostic de performance énergétique pour postuler au système, mais uniquement par la voie gestuelle. Jusqu’à présent, il était obligatoire de joindre ce document au dossier, ce qui pouvait freiner la motivation de certains candidats, notamment face aux plannings surchargés des professionnels certifiés pour réaliser une telle étude. Toutefois, la fourniture d’un DPE restera obligatoire pour déposer un dossier « Voyage pris en charge ».
Le retour du travail en solitaire
Avant le 15 mai, les candidats au paiement de MaPrimeRénov pour des travaux d’isolation devaient les combiner avec l’installation de nouveaux équipements de chauffage ou de production d’eau chaude. Mais à partir de mercredi, ce ne sera plus le cas. Il est désormais possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour des travaux d’isolation sans avoir à changer de système de chauffage, même pour les crépines thermiques.
Lire aussi :
MaPrimeRénov’ : accompagnement personnalisé, accent sur les rénovations d’envergure… tout ce qui va changer en 2024
En effet, cette modification du dispositif concerne également les logements classés F et G au DPE, soit les pires notes en termes de performance énergétique. Les passoires thermiques ne devraient toutefois pas figurer dans les cours mono-gestes à partir du 1er juillet 2024. Mais l’exécutif est finalement revenu sur cette décision.
Lire aussi :
TÉMOIGNAGES. MaPrimeRénov’ : crédits camouflés, harcèlement téléphonique, installations défectueuses… « Ces gens sont sans foi ni loi »
Redémarrer un appareil en perte de vitesse
Grâce à cet ensemble de mesures, le gouvernement espère relancer un système en difficulté. En effet, MaPrimeRénov’ n’a pas vraiment la cote ces derniers temps. Au premier trimestre 2024, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) révélait que le nombre de logements rénovés grâce à MaPrimeRénov’ ne dépassait pas 80 000 dossiers (78 043 au total), soit une baisse de 43% par rapport à l’année dernière à la même période. .