MaPrimeRénov’ : ces Bretons ont vu leur aide supprimée car leur Rib n’est pas adapté
Une fois la convention de subvention reçue, les choses ne sont pas forcément plus simples, comme en témoigne Xavier, qui, en raison d’un Rib (relevé d’identité bancaire) invalidé, n’a pas vu la couleur des 1 040 euros d’aide que lui avait promis l’Anah (Nationale). Agence pour l’Amélioration de l’Habitat), début novembre 2023, pour l’installation de nouvelles portes et fenêtres sur sa maison, à Quimper.
Un « décalage » incompréhensible
« J’ai fourni en décembre, comme demandé, la facture des travaux (30 000 euros) et un Rib à mon nom », relate le Finistérien. Quelle ne fut pas ma surprise, en mars, de recevoir coup sur coup deux mails m’informant que l’Iban (identification) de mon compte, ouvert depuis 40 ans, n’était pas le bon. Le premier message me demandait de fournir un nouveau Rib valide avant le 2 avril, le second avant le 4 avril. J’ai spécialement ouvert un nouveau compte et envoyé le Rib demandé le 3 avril. Quelques jours plus tard, une lettre recommandée m’informait que mon bonus avait été complètement retirée. Raison invoquée : incohérence ou absence de concordance entre le dossier saisi sur la plateforme MaPrimeRenov’ et le document fourni, alors même qu’ils correspondent en tous points ! », s’étrangle Xavier.
« J’ai rendu quatre fois mon Rib ainsi qu’une attestation de ma banque. Réponse : votre côte n’est pas la vôtre. Nous rêvons ! »
Faites attention au nom de qui la demande est faite
Ghislaine et son mari, qui habitent Carhaix (29), ont peu ou prou vécu la même mésaventure. « Nous avons été notifiés mi-novembre d’une aide de 2 000 € pour installer une pompe à chaleur, un projet estimé à 10 200 €. Nous avons fourni la facture des travaux et un Rib de notre compte joint, libellé aux noms de M. ou Mme. Erreur fatale semble-t-il, la demande d’aide ayant été établie au nom unique de M. Avec leur prime supprimée , le couple a déposé un recours en ligne (en attente de réponse) et a fourni un autre Rib – même récit – celui-ci répondant aux attentes d’Anah.
Nos deux candidats bretons sont loin d’être des cas isolés. Les témoignages concernant les Ribs non acceptés sont légion dans les discussions du groupe Facebook « Ma Prime Rénov’ : le parcours du combattant », qui recense 23 700 membres. Comme celui de Sylvie : « J’ai rendu quatre fois mon Rib, une attestation de ma banque confirmant mon compte. Réponse : votre côte n’est pas la vôtre. Nous rêvons ! »
Erreurs dans les données utilisées… pour les contrôles
Anah, contactée par Le Télégramme, a consulté les fiches de Xavier et Ghislaine sans déceler la moindre erreur de consigne. « Le rejet des dossiers est a priori lié au contrôle SEPAmail qui vérifie, pour chaque Rib, le lien entre l’Iban et l’identité du demandeur », indique l’Agence. Les bases de données bancaires consultées peuvent contenir des erreurs. Les bases de données de l’Anah sont parfois elles-mêmes erronées – par exemple, la date de naissance fournie par l’API fiscale (l’interface avec la Direction générale des finances publiques).
« Indétectable à l’entraînement. » Mais très préjudiciable aux individus qui en paient le prix. Plusieurs centaines de personnes ont engagé une action collective contre Anah, coordonnée par le cabinet Pitcher Avocat. Concernant les retraits de primes injustifiés ou les délais de paiement jugés excessivement longs.