Nouvelles

Manuel Bompard se dit opposé à une primaire de gauche pour la présidentielle, défendue par Olivier Faure

Un désaccord parmi les dirigeants de la gauche. Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a réaffirmé dimanche 29 septembre son opposition à une primaire pour la désignation d’un candidat unique de gauche à l’élection présidentielle de 2027. « Les primaires créent des divisions, elles créent des clivages et au lendemain de la primaire, vous avez les adversaires du candidat finalement désigné, qui vont soutenir un autre candidat », il a jugé sur France Inter et franceinfo. Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a de son côté plaidé pour « un candidat commun de la gauche et des écologistes »qui pourrait être choisi via « une primaire, un conseil des sages, une convention citoyenne, un mélange de plusieurs processus »dans une interview avec Ouest de la France SAMEDI. Suivez notre diffusion en direct.

Gérald Darmanin fait sa rentrée politique à Tourcoing. L’ancien ministre de l’Intérieur rassemble ses partisans et une partie du camp macroniste dans son fief du Nord. Gabriel Attal, Edouard Philippe et Elisabeth Borne seront notamment présents. Gérald Darmanin doit prononcer un discours sur le travail.

Le MoDem réaffirme son soutien à la représentation proportionnelle. Le parti n’acceptera pas « Ne pas renoncer à avancer » vers l’instauration de ce mode de vote aux élections législatives, a prévenu Marc Fesneau, le président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, lors de la rentrée universitaire du parti à Guidel (Morbihan), dimanche. « Il ne s’agit pas seulement de ce que préfère le MoDem, mais bien d’une question, je le dis avec sérieux, de la survie de notre démocratie »a jugé l’ancien ministre de l’Agriculture.

Les députés macronistes s’opposent à une augmentation des impôts. « Il nous semble (…) impensable qu’après sept ans de baisses d’impôts, ce soit l’alliance du bloc central qui finisse par renoncer à la stabilité budgétaire pour les augmenter »écrivent deux élus du parti présidentiel dans un texte signé par 27 membres du groupe Ensemble pour la République, dont les anciennes ministres Aurore Bergé et Marie Lebec, et publié par La Tribune. CLes élus jugent que « Le redressement des comptes passe avant tout par une réduction des dépenses publiques ».

Nathalie Delattre devient présidente du Parti radical. Le nouveau ministre des Relations avec le Parlement remplace Laurent Hénart, qui préside le mouvement depuis 2014. Nathalie Delattre « est en mesure de porter les valeurs du Parti radical qu’elle connaît bien pour en être la secrétaire générale »juge l’ancien maire de Nancy.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page