Les nouvelles les plus importantes de la journée

Manuel Bompard écrit au ministre de l’Intérieur pour lui demander de « l’informer » sur les modalités d’une élection présidentielle anticipée

Dans cette lettre, le coordinateur de La France insoumise pose à Bruno Retailleau des questions sur les délais d’obtention de 500 parrainages ou encore sur l’impression du matériel électoral dans le cas où ce scénario de politique fiction venait à se réaliser.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1min

La France insoumise le député Manuel Bompard dans la salle des pas perdus de l'Assemblée nationale le 28 novembre 2024. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

Va-t-on vers une élection présidentielle anticipée ? C’est ce qu’affirme le député Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise (LFI), dans une lettre adressée vendredi 29 novembre au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, publiée sur le réseau social BlueSky. « De plus en plus de voix parlent (ce) possibilité »affirme-t-il, alors que la menace d’une censure de la part du gouvernement de Michel Barnier plane toujours, compte tenu de la stagnation du débat sur le budget 2025.

Au nom de la France insoumise, j’écris au ministre de l’Intérieur pour lui demander d’informer les forces politiques des modalités d’organisation d’une élection présidentielle anticipée. Ce serait un moment démocratique majeur pour notre pays. Il doit être préparé avec soin.

(image ou intégration)

— Manuel Bompard (@mbompard.bsky.social) 29 novembre 2024 à 9h19

En conséquence, le député des Bouches-du-Rhône demande à Bruno Retailleau « de transmettre aux forces politiques les modalités concernant le bon déroulement d’une éventuelle élection présidentielle, compte tenu du temps limité dans lequel se déroulerait une telle élection ». Il interroge également le ministre sur les délais d’obtention de 500 parrainages, sur l’impression du matériel électoral et sur l’inscription sur les listes électorales.

Manuel Bompard rappelle également qu’une élection présidentielle anticipée « serait un moment décisif pour l’avenir de notre pays ». Cette perspective relève pour l’instant de la politique-fiction, même si La France insoumise assure qu’elle y est préparée et que le parti est prêt à y faire face, selon Libérer.

Quitter la version mobile