Nouvelles

Manuel Bompard dénonce «l’opposition totale» du PS aux propositions de LFI

Le député Marc Ferracci espère que le camp présidentiel « parle à la droite et à la gauche républicaines »

« Il faut construire quelque chose de solide, quelque chose de stable, une coalition », a déclaré ce matin Marc Ferracci, député Renaissance des Français de l’étranger, sur RMC et RMC Story.

« Nous avons désormais trois blocs, mais aucun d’entre eux n’a la capacité de gouverner seul », souligne-t-il. « La gauche essaie, mais elle n’arrive pas à trouver un nom et ce n’est pas très surprenant. »

« J’espère que le pôle central auquel j’appartiens aura la capacité de rassembler autour d’un projet commun », dit-il, appelant à « dialoguer avec la droite républicaine et la gauche républicaine ».

Sandrine Rousseau estime que « ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est l’avenir du PFN »

« Ce qui se joue en ce moment, c’est l’avenir du NFP (Nouveau Front populaire), sa solidité, le fait qu’il puisse être porteur d’espoir », écrit Sandrine Rousseau sur X, à l’heure où les discussions s’enlisent à gauche sur le nom d’un potentiel Premier ministre.

« L’affaiblir maintenant, c’est donner les clés de la suite à Emmanuel Macron. Est-ce vraiment ce que nous voulons ? », s’interroge le député vert.

Arthur Delaporte assure que «rien n’est bloqué à ce stade» dans les discussions à gauche

« Rien n’est bloqué à ce stade » dans les discussions à gauche au sujet du potentiel Premier ministre, estime Arthur Delaporte sur BFMTV. Le député socialiste du Calvados assure que « les téléphones continuent de sonner, dans un sens comme dans l’autre ».

« Je pense que tout le monde est encore capable d’avancer », insiste-t-il, alors que Manuel Bompard, coordinateur de LFI, accusait un peu plus tôt les socialistes de mettre le Nouveau Front populaire dans une « situation de blocage ».

Darmanin dit avoir « voté » en faveur d’Attal pour la présidence du groupe Renaissance à l’Assemblée

Gérald Darmanin « félicite » Gabriel Attal sur France Info après son élection à la présidence du groupe de députés Renaissance. « J’ai voté pour lui moi-même », a déclaré le ministre de l’Intérieur, soulignant au passage que l’actuel Premier ministre était « le seul candidat ».

Gérald Darmanin l’exhorte à « montrer dès maintenant quelle ligne politique nous voulons poursuivre », expliquant :

« Je pense que le débat que nous devons avoir avant de savoir qui est en charge de quoi est : qu’en est-il des Français ? »

Lors de son élection à la tête du groupe, Gabriel Attal a obtenu 84 voix sur les 98 députés inscrits pour ce vote interne. Sept députés ont voté blanc et sept autres se sont abstenus.

Manon Aubry accuse le PS de « vouloir à tout prix Olivier Faure comme Premier ministre »

Invitée sur Europe 1, Manon Aubry a évoqué un « blocage » à gauche sur les discussions pour un potentiel Premier ministre, imputant la responsabilité au Parti socialiste.

Revenant sur le refus des socialistes concernant Huguette Bello, l’eurodéputée LFI dit ne pas en comprendre « les raisons », « si ce n’est l’obsession de vouloir à tout prix Olivier Faure comme Premier ministre ».

Bompard appelle le NFP à «se mettre d’accord immédiatement sur une candidature commune à la présidence de l’Assemblée»

« C’est cette première partie qu’il faut gagner maintenant. » Alors que les discussions sur un éventuel Premier ministre s’enlisent à gauche, Manuel Bompard espère que la gauche « se mettra immédiatement d’accord sur une candidature commune à la présidence de l’Assemblée nationale ».

Le prochain titulaire du perchoir sera connu, à l’issue d’un vote, ce jeudi lors de la première séance publique de la nouvelle législature. « Les Insoumis sont prêts à ce que cette candidature ne vienne pas de La France insoumise », précise Manuel Bompard.

Bompard accuse le PS de ne pas avoir « justifié » son refus de voir Bello comme un éventuel Premier ministre

« Il n’y a pas eu de nouvelles discussions » à gauche depuis que le nom d’Huguette Bello comme potentielle Première ministre a été écarté, faute d’accord à gauche, a déclaré Manuel Bompard sur BFMTV-RMC.

Le coordinateur de La France Insoumise accuse les socialistes de ne pas avoir « justifié » leur refus d’accepter cette possibilité.

Manuel Bompard attribue une « situation de blocage » au Parti socialiste

Les discussions à gauche autour d’un éventuel Premier ministre « sont dans l’impasse », juge Manuel Bompard sur BFMTV-RMC. Le coordinateur de LFI attribue cela au « refus permanent, incessant, du Parti socialiste de toutes les propositions qui sont sur la table ».

Il accuse le Premier secrétaire du PS d’être en « opposition totale à toutes les propositions autres que celles qui viennent du Parti socialiste ».

Faure assure que la question du Premier ministre « n’est pas une affaire personnelle »

Candidat à Matignon, Olivier Faure assure sur France 2 que « ce n’est pas une affaire personnelle » tandis que Manuel Bompard, coordinateur de LFI, a dénoncé « des blocages constants du Parti socialiste contre toute autre candidature » que celle de son premier secrétaire.

« Nous avons déjà proposé d’autres socialistes la semaine dernière », explique-t-il.

« Elle ne souhaite pas reprendre du service à ce niveau » : Aubry ne doit pas être Premier ministre du NFP

L’hypothèse de Martine Aubry, maire PS de Lille, a été mise sur la table pour le poste de Premier ministre.

Interrogé à ce sujet sur France 2, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a expliqué : « C’est un nom qui a été évoqué. D’ailleurs, il n’a pas été évoqué par nous. Martine Aubry a été consultée. Elle ne veut pas reprendre du service à ce niveau-là. »

Faure juge que «rien n’a été bloqué» par le PS, malgré le refus de Bello comme possible Premier ministre

Si les discussions piétinent à gauche pour trouver un accord sur un potentiel Premier ministre, Olivier Faure temporise, soulignant sur France 2 que « cela ne fait qu’une semaine » que les législatives ont eu lieu.

« Rien n’est bloqué », estime le Premier secrétaire du PS, dont le parti est critiqué à gauche après son refus de se prononcer en faveur de la candidature d’Huguette Bello, actuelle présidente de la région La Réunion, comme potentielle Première ministre du Nouveau Front populaire.

« Cette candidature me parle, je suis moi-même un Français de sang mêlé », a d’abord souligné celui dont la mère est vietnamienne, rappelant qu’il a fait ses « premiers pas » durant son enfance, « à La Réunion ».

Mais, « les socialistes ont considéré, et c’est tout à fait normal, que le parti qui a gagné les élections européennes à gauche est le Parti socialiste, le parti qui est le plus dynamique dans ces législatives (…) est le groupe socialiste », a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron pourrait accepter la démission du gouvernement Attal ce mardi

Selon des sources concordantes, Emmanuel Macron compte accepter mardi la démission du gouvernement Attal, peut-être lors d’un ultime Conseil des ministres.

Cela permettra aux ministres élus de participer aux votes pour les plus hautes fonctions de l’Assemblée à la fin de la semaine.

« Elle semble avoir beaucoup de qualités » : Tondelier donne la position des écologistes sur Bello

Marine Tondelier s’est exprimée ce dimanche sur le cas d’Huguette Bello, après que la présidente de la région Réunion a été proposée comme possible Première ministre du Nouveau Front populaire, avant que l’intéressée ne « rejette aussitôt l’offre » faute d’accord entre les composantes de l’alliance.

« Elle semblait cocher beaucoup de cases », a expliqué la secrétaire nationale des Écologistes sur France Inter, expliquant néanmoins avoir demandé à Huguette Bello de « la recevoir de manière un peu collective aux Verts pour mieux se connaître ».

Le nom d’Huguette Bello, qui fut députée pendant 23 ans au sein du groupe communiste, a été évoqué mercredi soir par le chef du PCF Fabien Roussel. La proposition a été rapidement acceptée par les Insoumis, dont ce dernier est proche.

Mais le PS, qui tenait samedi soir son Conseil national, a rejeté cette candidature et appelé à poursuivre les discussions.

Manuel Bompard invité de BFMTV-RMC

Le coordinateur de La France insoumise est l’invité du Face-à-face présenté par Neila Latrous sur BFMTV-RMC ce lundi à 8h30

Il devrait notamment revenir dans les négociations à gauche pour Matignon, alors que la possibilité de présenter Huguette Bello comme possible Première ministre a été refusée par le PS.

Première réunion du groupe Renaissance sous la présidence de Gabriel Attal

Deux jours après son élection à la tête des députés Renaissance à l’Assemblée nationale, Gabriel Attal préside sa première réunion de groupe en visioconférence à 10h30

Le PS accusé de blocage par LFI après le refus d’Huguette Bello d’être présentée comme une possible Première ministre

Retour à la case départ. Après une semaine de négociations entre les partis du Nouveau Front PopulaireL’alliance n’a toujours pas réussi à s’entendre sur le nom d’un candidat commun au poste de Premier ministre. Le temps presse, la nouvelle législature à l’Assemblée nationale commence le 18 juillet. Les négociations entre les deux principales composantes du NFP sont au point mortLa France Insoumise (LFI) et le Parti socialiste (PS).

La proposition a été rapidement acceptée par les Insoumis, dont Huguette Bello est proche. Elle a parrainé Jean-Luc Mélenchon, trois fois candidat LFI à l’élection présidentielle, en 2017 et 2022. Et figurait en dernière position sur la liste des Insoumis pour les élections européennes de 2024.

« On attendait de comprendre quels arguments politiques » le PS « opposait à la candidature de Mme Bello, on n’en a eu aucun », déplore la députée LFI Clémence Guetté sur France Inter.

Lisez entièrement l’article

Gabriel Attal a été élu président du groupe Renaissance

Le résultat n’est pas surprenant étant donné qu’il s’agissait le seul candidat en liceGabriel Attal a été officiellement élu ce samedi président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre a obtenu 84 voix sur les 98 députés inscrits lors de ce vote interne, précise le groupe parlementaire dans un communiqué. Sept députés ont voté blanc et sept autres se sont abstenus.

Après son élection, Gabriel Attal a adressé un message aux élus pour les remercier et les assurer qu’ils pouvaient « compter sur (lui) pour être toujours le défenseur infatigable de notre unité et chercher à construire des ponts avec les forces politiques attachées à la République et à la réussite de la France, dans le respect de nos valeurs ». Il leur a également donné rendez-vous lundi à 10h30 pour une première réunion de groupe qui se tiendra en visioconférence.

Lisez entièrement l’article

Semaine décisive pour Matignon

Bonjour à tous, bienvenue dans cette émission en direct consacrée à l’actualité politique du lundi 15 juillet.

La gauche n’a toujours pas trouvé de Premier ministre potentiel. Quant à Gabriel Attal, il est toujours à Matignon, même si sa démission pourrait être acceptée par Emmanuel Macron mardi.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page