Nouvelles

Manu Chao – Viva Tu


Dix-sept ans après Radiolina, Manu Chao, l’ex-Mano Negra, revient en studio pour livrer l’excellent Viva Tu.

On le croyait… desaparecido, parti pour de bon, englouti au fond des étagères des disquaires et condamné aux revivals des playlists « classic rock » des radios vintage après quatre albums studio en plus de vingt-cinq ans de carrière solo, auxquels s’ajoutent douze années avec son ancien groupe, Mano Negra. Bien sûr on a reçu quelques cartes postales exotiques trop rares sous forme de singles qu’il produisait pour ses amis, accompagnés de concerts solo, mais rien de vraiment juteux à se mettre entre les oreilles.

Dix-sept ans plus tard La RadiolineDéjà proche du son et de la production de l’exceptionnel Clandestino et de son style unique à base de boucles et de voix filtrées sur up-tempo et chanté en français-espagnol-anglais, Viva Tu reste dans la lignée directe de ses successeurs, donc assez loin de ses débuts dans le rock alternatif, diablement énergique, pulsant comme personne, avec des textes ultra-vindicatifs chantés avec cet accent parisien si particulier de Titi. Alors oui, si on pouvait l’appeler el desaparecido, comme il le chantait si bien, on peut parier que les prochains concerts du désormais fantasma – le revenant – en France et dans le monde seront remplis jusqu’au dernier rang, tant nous a manqué celui qui incarnait une forme assez singulière d’un rock français coloré, mâtiné de Clash et de musiques sud-américaines et/ou hispaniques, né dans les squats du XXe arrondissement de Paris dans la seconde moitié des années 1980.

Confiné comme pendant l’épidémie de Covid, Manu Chao n’a eu d’autre choix que de se remettre à la composition, avec l’accent social qu’on lui connaît pour les paroles, mettant en avant tous ceux et plutôt tous ceux qui ont été aux avant-postes et ont permis à la planète de continuer à tourner, malgré tout. Aussi, ces treize nouveaux titres, que le compositeur a écrits et composés depuis son antre barcelonais notamment, monopolisent tous les sens, à commencer par ce parfum tenace d’un monde coloré, malgré les circonstances et la tristesse mêlée d’espoir de certaines chansons. La vue aussi, au vu des premiers clips diffusés, tournés notamment à São Paulo, au Brésil, pour un morceau militant contre l’ubérisation du monde, en hommage aux… livreurs à scooter, devenus malgré eux le centre d’attention de ceux qui ne veulent plus descendre au restaurant du coin. Ou encore ce superbe duo avec Willie Nelson, oui, oui, le vrai Willie Nelson, le seul et l’unique, qui partage le micro avec Chao sur l’étonnant « Heaven’s Bad Day ».

Manu Chao nous emmène en voyage aux quatre coins de son monde hispano-franco-anglo-américain-lusitanien, pour mieux nous raconter les rencontres qui continuent de marquer sa vie. Sorte de carnet de voyage musical riche d’influences planétaires, carte du monde dessinée sur une portée, ce nouvel album, récit du quotidien où l’humanité transparaît dans chaque chanson, est un régal. Comme tous les beaux voyages.

Belkacem Bahlouli

Retrouvez cette critique du nouvel album studio de Manu Chao et bien d’autres dans notre numéro 166, disponible en précommande.

Longue vie à toi est disponible

Voici la liste des pistes :

  1. Les voisins dans la mer
  2. La couleur du temps
  3. Rivière Pourquoi
  4. Longue vie à toi
  5. Mauvaise journée au paradis (avec Willie Nelson)
  6. Tu Vas-y (avec Laeti)
  7. Coeur sur la mer
  8. Quatre rues
  9. La Collilla
  10. Motoboy de São Paulo
  11. Tom et Lola
  12. Nuit solitaire
  13. Tantas Terres

Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page