Nouvelles locales

Manu Chao, le retour d’un artiste fidèle à lui-même

Après une très longue absence de dix-sept ans, Manu Chao revient avec un nouvel album, Longue vie à toi (« Longue vie à toi » en espagnol), qui sortira le 20 septembre 2024. Malgré l’annonce faite en 2007 d’un retrait définitif des scènes avec son album La Radiolineil revient avec 13 nouvelles chansons dans son langage composite habituel entre l’espagnol, l’anglais, le français et le portugais.

Le temps passe mais le chanteur franco-espagnol de 63 ans affiche une attitude jeune et reste fidèle à lui-même dans son style musical simple, ses refrains accrocheurs et sa mélodie douce, ainsi que dans ses textes engagés et son style de vie aux tons picaresques.

Une profonde authenticité

Malgré sa renommée mondiale, déclenchée il y a plus de vingt-cinq ans avec la sortie de son premier album Clandestinqui s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires, Manu Chao a passé ces dernières années à éviter au maximum les grands festivals et les médias, où il n’a pas pris la parole depuis quinze ans.

Durant cette période, il sillonne les routes de France et d’Espagne, casquette vissée sur la tête et guitare à la main, jouant à guichets fermés dans de petites salles ou pour des associations. Ce style de vie picaresque est mis en scène dans le clip de la chanson éponyme de l’album. Sur une ballade aux sonorités hispaniques, le chanteur souriant, pull sportif et tee-shirt bordeaux, joue à la terrasse d’un bar qui pourrait se situer sur la Canebière.

Cette profonde authenticité est sans doute la marque de fabrique de Manu Chao, qui lui a permis de résister, presque inoxydable, aux vents de la mode tout en restant dans l’air du temps. Mardi 17 septembre, trois jours avant le lancement de l’album, il a bousculé toutes les générations avec un concert acoustique au festival Kilowatt de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), dans une ambiance conviviale et joyeuse.

Un engagement permanent et des innovations musicales

Ses engagements sociaux restent également inchangés, dans ce cinquième album où il souhaite aborder « l’état du monde actuel, factuel ou virtuel », peut être lu sur son site. La chanson Motoboy de Sao Pauloune ballade dans le pur style Manu Chao, est une ode à tous les coursiers de la métropole brésilienne qui travaillent pour des entreprises ubérisées et risquent leur vie chaque jour.

Une autre chanson particulièrement proche de l’actualité politique et sociale actuelle, Nous allons à la mer « Voisins en mer », une mélodie douce et mélancolique, écrite en soutien à Domenico (dit Mimmo) Lucano, maire de Riace (Italie), condamné à treize ans et deux mois de prison pour avoir accueilli des immigrés dans sa commune, en Calabre.

Parmi les autres morceaux, deux duos, dans des styles musicaux très différents, montrent l’ouverture d’esprit dont est capable l’ex-leader charismatique de Mano Negra : une ballade country, Mauvaise journée au paradisavec le nonagénaire Willie Nelson, et Tu vasavec la jeune rappeuse Laeti. Et pour le reste, c’est du pur Manu Chao, prêt à accompagner de nouveaux souvenirs d’été, de longs trajets en voiture et de futurs apéros au coucher du soleil.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page