« Pour nous, c’est une fierté, un honneur. C’est certainement le concert du siècle au Family. »
Jo Bernard, le patron de la Régie scène et organisateur de la Fête du bruit à Landerneau et Saint-Nolff, peut se réjouir de son coup. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut attirer une star internationale quand on n’a qu’une salle de 800 places à lui proposer. Mais comme son idole, Diego Maradona, Manu Chao est adepte du contre-courant, et des apparitions surprises hors des sentiers battus. C’est un peu le principe de sa dernière tournée acoustique, en compagnie du joueur de bichito cordobès, de l’Argentin Lucky Salvadori, et du Galicien Miguel Rumbao sur les congos, qui sillonnent villages et petites salles, de l’Amérique du Sud à la pointe de l’Europe.
Contacté à Saint-Nolff
Alors, quand l’ancien leader de Mano Negra a voulu caser deux dates bretonnes dans sa tournée, une région qu’il explore abondamment depuis quatre décennies, le producteur landerneauien a saisi l’opportunité. « Cela s’est passé au festival de Saint-Nolff (56), via les Angevins de Radical production, des amis de longue date avec qui on travaille depuis très longtemps. Manu Chao leur a dit qu’il aimerait faire quelque chose en Bretagne. »
Et très vite, Landerneau s’est imposé comme une évidence. « De Hot Pants à Chihuahua, tout le monde alternatif est passé par Landerneau à l’époque », se souvient Jo Bernard, qui a bouclé assez rapidement la soirée pour un concert prévu le mercredi 25 septembre. Le chanteur prendra ensuite la direction du pays bigouden pour un concert à Penmarc’h samedi.
En vente dès le lundi midi
Pour assister aux concerts du trublion du rock français, il faudra certainement faire vite, compte tenu d’une jauge fixée à 800 places, qui devrait trouver preneur très rapidement. Afin de privilégier un public local, les organisateurs ont prévu de vendre les billets sur leur propre site Internet (www.regie-scene.com) et chez leur partenaire habituel de l’Espace culturel Leclerc de Landerneau, tandis que Penmarc’h passera par la plateforme Seetickets. L’ouverture de la chasse aux billets est fixée à lundi pour les deux concerts (12 heures à Landerneau, 18 heures à Penmarc’h), pour un prix très raisonnable de 30 euros (hors frais de location), en phase avec les convictions du monsieur. « Car avec Manu Chao, on ne parle pas d’argent », assure Jo Bernard. Mais plutôt d’un moment de partage que le chanteur veut rendre accessible au plus grand nombre.
Manu Chao à la Famille à Landerneau, mercredi 25 septembre et salle Cap Caval à Penmarc’h samedi 28 septembre.