Bourse Entreprise

Manquements majeurs : 17 M$ du gouvernement provincial pour maintenir l’eau potable à Shawinigan

Le gouvernement du Québec annonce une aide de 17 M$ pour soutenir Shawinigan dans la gestion de l’usine de traitement des eaux de Lac-à-la-Pêche.

Ce montant permettra à la Ville de maintenir une solution temporaire pour assurer l’approvisionnement en eau potable, jusqu’à ce qu’une solution permanente soit trouvée.

De plus, 36 millions $ seront débloqués immédiatement pour alléger la pression financière sur plusieurs projets municipaux, dont l’usine de traitement de l’eau potable. Ces fonds, qui devaient initialement être versés graduellement, seront finalement disponibles en une seule fois.

Depuis son ouverture en 2020, l’usine de traitement des eaux du Lac-à-la-Pêche a dû faire face à des défaillances majeures, dont des déversements de déchets dans le ruisseau Perchaude et des coûts élevés pour remplacer les membranes de filtration qui s’obstruent rapidement. Ces coûts s’élèvent à 4 millions de dollars annuellement.

Cette infrastructure, présentée comme la pièce maîtresse du réseau d’eau potable de Shawinigan, est au centre d’un litige juridique.

La Ville poursuit actuellement ses partenaires Veolia, Allen et WSP pour récupérer 23 millions de dollars, espérant enfin tourner la page de ce projet devenu un véritable casse-tête depuis son lancement.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page