Manon Aubry salue la tribune de Macron pour un «cessez-le-feu immédiat à Gaza»
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Manon Aubry salue la tribune de Macron pour un «cessez-le-feu immédiat à Gaza»

Manon Aubry salue la tribune de Macron pour un «cessez-le-feu immédiat à Gaza»

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Invitée de France 2 mardi soir, la tête de liste LFI reste cependant sur ses gardes. « Dire est une chose, agir en est une autre », a tonné l’eurodéputé insoumis en réaction à l’appel du président de la République lundi à Le monde.

C’est rare. Alors que La France Insoumise, et sa tête de liste pour les européennes Manon Aubry, ont largement axé leur campagne sur la dénonciation de ce qu’elles appellent une « massacre » À Gaza, la jeune femme a donné un bon point au président de la République, mardi soir. Invité de l’émission « L’Évènement » de France 2, l’eurodéputé est revenu sur la tribune signée par Emmanuel Macron en Le monde , aux côtés du roi Abdallah II de Jordanie et du président égyptien Al-Sissi.

Avec ses homologues, le chef de l’Etat a appelé lundi à un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, en proie à une opération militaire israélienne après l’attentat terroriste du 7 octobre. Une prise de position saluée par Manon Aubry. « Il était temps, nous étions bien seuls il y a quelques mois pour appeler au cessez-le-feu, nous avons eu droit à toutes sortes de caricatures. Et je constate que maintenant il nous donne raison »» se vantait le jeune trentenaire. « C’est un bon premier pas »salua-t-elle avant de le décrire comme « en retard ».

Et de prévenir Emmanuel Macron : « Dire est une chose, agir en est une autre ». Piqué qui permet à l’Insoumise de dérouler par la suite son programme et ses solutions pour résoudre le conflit du Moyen-Orient. Savoir « reconnaissance de l’État de Palestine », « un embargo sur les expéditions d’armes vers Israël »Et « la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël ».

« Très fière » de Rima Hassan

Si les Insoumis et leurs alliés étaient au pouvoir dans l’Union européenne, il y aurait, selon Manon Aubry, « Pas un seul Etat européen n’enverrait d’armes à un Etat qui massacre son peuple ». Une manière pour le parlementaire européen de dénoncer « hypocrisie de la France et de l’Union européenne », qui réclament un « cessez-le-feu » tout en refusant de« adopter des sanctions ».

Tout au long de son entretien, la tête de liste insoumise en a également profité pour faire l’éloge de la très controversée Rima Hassan, la militante franco-palestinienne de sa liste. Elle se dit « très fier d’avoir » ce « des voix pour la paix, pour un cessez-le-feu, pour un embargo sur l’envoi d’armes à Israël »qui a condamné « avec fermeté les actes terroristes du Hamas du 7 octobre ». Partisan d’une seule Palestine « de la mer au Jourdain »Rima Hassan avait néanmoins trouvé « légitime » l’attaque contre l’organisation islamiste.

Quitter la version mobile