Le MEP France Insoumise était l’invité de « 8 h 30 Franceinfo », dimanche 23 février.
Publié
Temps de lecture: 3min
MEP LFI Manon Aubry a élevé « L’obsession xénophobe de Bruno Retailleau, qui vise à toujours mettre en place le niveau de tension et à cibler les Algériens »Dimanche 23 février, sur Franceinfo. La veille, après l’attaque mortelle à Mulhouse, le ministre de l’Intérieur a remis en question la non-coopération d’Alger. Le suspect, à « Profil schizophrène », était sous l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) et il avait été refusé « dix fois « par l’Algérie.
Manon Aubry a également regretté le fait qu’après cette attaque « terrible » À Mulhouse, « Nous jetons la stigmatisation sur tous les ressortissants algériens, tous les franco-algériens de notre pays qui se sentiront ciblés quand ils n’auront absolument rien à voir avec cette attaque terroriste ».
Là « La méthode choisie par le ministre de l’Intérieur n’est pas la bonne »selon le co-président du groupe de la gauche au Parlement européen, qui « Voir que Bruno Retailleau essaie de gonfler un peu les muscles ». « Il dit que vous devez sortir de la méthode douce, mais la méthode dure est précisément ce qui a été testé ces derniers mois »Elle regrette. « Bien sûr, cet Algérien aurait dû être expulsé. Mais pour qu’il soit expulsé, il ne vous a pas échappé, afin qu’il y ait un OQTF, vous avez besoin d’un col consulaire et pour qu’il y ait un laissez-passer consulaire, il faut émettre par l’Algérie.
Après cette attaque, Bruno Retailleau a également plaidé pour s’installer « Une rétention » lié à « Une phrase de sécurité »dédié à « Ces individus très dangereux ». Le ministre de l’Intérieur a expliqué que le suspect « avait été condamné pour excuses pour le terrorisme »Après le 7 octobre, à six mois de prison. Il a ensuite été placé dans un centre de détention administratif, puis a été libéré avec une assignation à résidence. Bruno Retailleau a également expliqué que l’expertise commandée dans le cadre de son arrestation précédente montrait qu’il avait « Un profil schizophrène ».
La peine de sécurité offerte par Bruno Retailleau est « Une mauvaise solution à un vrai problème », réagit Manon Aubry. « Cela ne résoudra pas le problème la plupart du temps. Concernant OQTF, lorsqu’ils se trouvent dans un centre de détention, nous essayons de les renvoyer dans les premiers jours de rétention. Donc, la difficulté n’est pas tant liée à la durée de la rétention , il est lié à la possibilité d’obtenir des feuilles consulaires de la part des États auxquels les ressortissants sont retournés, et c’est ce que nous devons prioriser aujourd’hui « plaide le MEP.
Le futur chancelier allemand probable veut une alternative à "l'OTAN dans sa forme actuelle" parce…
Les conservateurs de la CDU-CSU sont arrivés au sommet des élections législatives prévues en Allemagne.…
"Nous atteindrons complètement les objectifs de la guerre, que ce soit par négociation ou par…
Une victoire de la CDU nette mais loin d'être écrasante, une défaite historique pour le…
Canard est au-dessus des graphiques. Le rappeur de 38 ans a remplacé Kendrick Lamaravec qui…
Jean-Louis Gasset, entraîneur du MHSC, a vu la différence entre "Une équipe qui a joué…