Dynamiquement, le candidat Insoumise occupe désormais la quatrième place du « roulant » Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI, Sud Radio publié ce mardi.
Elle aperçoit, au loin, la barre des 10 %. Lancée dans la course depuis fin janvier, Manon Aubry connaît actuellement son premier élan. L’Insoumise, dont la campagne très offensive est notamment rythmée par ses performances lors des débats, a atteint ce mardi un nombre record d’intentions de vote. Dans la dernière vague de l’enquête quotidienne Ifop-Fiducial sur Le Figaro, LCI, et Sud Radio, l’ancien porte-parole de l’ONG Oxfam, se voient attribuer 8,5% (+0,5). Jamais testé aussi haut depuis le lancement du « roulant », il a pris la quatrième place.
Comment expliquer cette envolée ? Au-delà de l’omniprésence de Jean-Luc Mélenchon et de la militante pro-palestinienne Rima Hassan, qui permettent à LFI de saturer l’espace médiatique, Manon Aubry peut compter sur la sécurité de choix de ses électeurs (79 %). L’Insoumise récolte également les fruits de sa stratégie de campagne auprès de segments clés de la population : les jeunes de 18 à 24 ans (24%, +8), les Français appartenant à la classe…