Les nouvelles les plus importantes de la journée

Manille annonce le départ d’un navire d’un récif contesté

Manille annonce le départ d’un navire d’un récif contesté

Le navire philippin ancré depuis avril dans un récif disputé en mer de Chine méridionale, pour faire valoir les revendications de Manille contre Pékin et empêcher la Chine d’en prendre le contrôle, a quitté la zone, ont annoncé dimanche les autorités philippines.

« Après plus de cinq mois en mer, où il a rempli ses fonctions de sentinelle (…), le BRP Teresa Magbanua revient à son port d’attache, mission accomplie »Le Conseil maritime national a indiqué dans un communiqué que le navire des garde-côtes philippins était ancré dans les eaux de l’atoll de Sabina pour faire valoir les revendications de Manille auprès de Pékin et empêcher la Chine de prendre le contrôle de l’atoll.

Des navires chinois et philippins sont entrés en collision à deux reprises le mois dernier près de l’atoll, situé à 140 km à l’ouest de l’île philippine de Palawan et à environ 1 200 km de la terre ferme chinoise la plus proche, l’île de Hainan. De nombreux accrochages ont eu lieu ces derniers mois entre Pékin et Manille, qui se disputent la souveraineté de plusieurs récifs et îlots inhabités en mer de Chine méridionale.

La Chine revendique, pour des raisons historiques, la quasi-totalité des îlots de la mer de Chine méridionale, face à d’autres pays côtiers (Philippines, Vietnam, Brunei, Malaisie), aux revendications rivales. Depuis l’arrivée au pouvoir du président philippin Ferdinand Marcos en 2022, Manille affirme plus fermement ses revendications de souveraineté sur certains récifs disputés, face à Pékin, qui ignore une décision de justice internationale selon laquelle ses revendications n’ont aucun fondement juridique.

Cette semaine, les responsables philippins et chinois ont tenu des pourparlers sur leurs différends maritimes, et Pékin a réitéré sa demande de « retrait immédiat » du navire philippin dans le banc Sabina. La réponse de Manille à cette demande n’a pas été rendue publique.

Quitter la version mobile