Categories: Nouvelles locales

Manifestations partiellement interdites dans quatre communes, dont Fort-de-France, après des nuits de violences urbaines

« Les manifestations de protestation régulièrement déclarées aux autorités compétentes continueront de pouvoir avoir lieu », assure la préfecture.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Le préfet de la Martinique a décrété vendredi 20 septembre l’interdiction de « manifestations, rassemblements et autres manifestations de protestation » à Fort-de-France et dans trois autres communes de l’île jusqu’à lundi matin, après plusieurs nuits de violences urbaines dans un contexte de mobilisation contre la vie chère.

« Sauf dérogation expresse des sous-préfets d’arrondissement, les manifestations, rassemblements et autres réunions de protestation sont interdits sur la voie publique et les voies privées ouvertes à la circulation publique »précise l’arrêté signé par le préfet Jean-Christophe Bouvier. Cette interdiction concerne les communes de Fort-de-France, Lamentin, Ducos et Robert, et court jusqu’à lundi 8 heures, heure locale. Le préfet justifie une mesure destinée à « de mettre un terme aux violences et dégradations commises en groupe, mais aussi aux nombreuses entraves à la vie quotidienne et à la liberté de circulation qui pénalisent l’ensemble de la population, notamment le week-end ». Cependant, « Les manifestations de protestation régulièrement déclarées aux autorités compétentes continueront de pouvoir avoir lieu »a ajouté la préfecture.

Depuis mercredi soir, certains quartiers de Fort-de-France et du Lamentin, commune voisine, sont déjà soumis à un couvre-feu, de 21 heures à 5 heures du matin, jusqu’à lundi. Mais cela n’a pas empêché la nuit de jeudi à vendredi d’être à nouveau « agité »selon la préfecture qui mentionne trois barrages « érigé et incendié au Lamentin » et huit dans le sud de l’île. Quatre personnes ont été arrêtées.

Les tensions, vives depuis plusieurs jours, s’inscrivent dans un mouvement contre la vie chère lancé début septembre en Martinique. Selon une étude de l’Insee, en 2022, les prix des denrées alimentaires y étaient 40% plus élevés qu’en métropole.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

le pruneau, la petite douceur d’Agen

Publié 21/09/2024 14:39 Durée de la vidéo : 4 min Cuisine : le pruneau, la petite douceur agenaise Cuisine :…

2 minutes ago

Meilleures cotes pour le dimanche 22 septembre 2024 – Meilleures cotes

Trot Publié aujourd'hui à 17:08 Les meilleures occasions du jour repérées par nos spécialistes (©Robin Simon) Ce dimanche 22 septembre…

4 minutes ago

Le MoDem confirme sa participation, une partie de la gauche dans la rue cet après-midi

Lors de sa prise de fonctions à Matignon, le 5 septembre, Michel Barnier a transmis quelques messages personnels. Et le…

12 minutes ago

En Indonésie, ce pilote néo-zélandais retenu en otage par des rebelles papous a été libéré après 19 mois de captivité.

La lecture de ce contenu est susceptible d’entraîner le dépôt de cookies de la part de l’opérateur tiers qui l’héberge.…

13 minutes ago

Ouverture de l’Oktoberfest à Munich sous haute sécurité

Sécurité renforcée et pas de joints: la fête de la bière de Munich s'est ouverte samedi sous un soleil radieux…

14 minutes ago

Grand Prix de Singapour | Qualifications : Lando Norris en pole, Max Verstappen en première ligne – Eurosport FR

Grand Prix de Singapour | Qualifications : Lando Norris en pole, Max Verstappen en première ligneEurosport FRGP de Singapour :…

15 minutes ago