manifestations en Israël pour réclamer des élections et la libération des otages
Des rassemblements de soutien aux familles des otages détenus à Gaza et contre le gouvernement israélien ont eu lieu ce samedi à Jérusalem. D’autres actions sont déjà prévues.
Publié sur :
1 minute
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
» Les élections maintenant « , « Nous sommes à la fin ! Nous allons mettre le feu à tout le pays « , s’écrient désespérées les familles des otages retenus à Gaza depuis l’attentat du 7 octobre. Au total, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Tel-Aviv, Jérusalem et dans plusieurs autres villes dans le but de porter leur combat à un niveau supérieur pour obtenir la libération de leur proche.
Le Premier ministre israélien a été directement visé par la foule parce qu’il Benyamin Netanyahou ce qui empêche le retour des otages, disent encore les proches des otages. » Nous pensons que des élections sont nécessaires maintenant. Le gouvernement a perdu la confiance du public. Il est responsable de cette guerre. Les sondages le montrent. Et il faut donc retourner aux urnes. Il est clair », estime Efi Shoham, l’un des organisateurs de ces manifestations.
Une nouvelle élection dont l’issue serait cependant incertaine, comme l’explique le politologue Menachem Klein. « Il n’est pas certain que l’opposition remportera les prochaines élections. Netanyahou se battra. Mais ce qui est sûr, c’est qu’après une telle catastrophe, des élections sont nécessaires. Ce qui s’est passé le 7 octobre, mais aussi les crimes de guerre commis parIsraël à Gaza « , il explique.
Les manifestants étaient plus déterminés que jamais, bloquant les routes et imposant des barrages de police. Et tout cela à la veille de ce qui s’annonce comme l’un des plus grands rassemblements contre le gouvernement et pour des élections anticipées.