Categories: Nouvelles locales

Manifestations aux îles Canaries contre l’immigration illégale

Des manifestations ont eu lieu samedi 6 juin aux îles Canaries espagnoles pour protester contre l’immigration illégale dans cet archipel qui a accueilli plus de 19 000 migrants sur ses côtes depuis le début de l’année. Avec des pancartes « Défendons nos quartiers » Ou « Arrêtons l’immigration illégale »Les manifestations ont eu lieu dans des villes comme Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife, et ont rassemblé plusieurs centaines de personnes dans cet archipel de l’océan Atlantique, au large des côtes du nord-ouest de l’Afrique, selon la presse locale.

« Cette situation aux Canaries est intenable »Juan Manuel Garcia, un manifestant de 70 ans qui a participé à la manifestation de Tenerife, a déclaré à l’Agence France-Presse. « Les Canaries n’ont pas les moyens de soutenir ceux qui arrivent »il ajouta. « C’est devenu un trafic de vies humaines et la mafia profite de tous les morts en mer »« Nous avons besoin de vous pour nous faire savoir que vous avez bien reçu votre lettre de démission », a déclaré Rudy Ruyman, l’un des organisateurs de la manifestation. Plusieurs avocats avaient demandé au procureur de la République d’interdire ces rassemblements au motif qu’ils pourraient constituer un crime de haine, mais cette demande n’a pas été suivie d’effet, selon les médias locaux.

Une route migratoire dangereuse mais populaire

L’Espagne est l’une des trois principales portes d’entrée de l’immigration en Europe, avec l’Italie et la Grèce. Jusqu’au 30 juin, 19 257 migrants sont arrivés par la mer aux îles Canaries à bord de 297 bateaux, contre 7 213 à bord de 150 bateaux à la même période l’année dernière, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. En 2023, près de 40 000 migrants ont débarqué dans l’archipel, contre 15 600 en 2022, dépassant le record établi en 2006.

La route migratoire de l’Atlantique est particulièrement dangereuse, mais elle gagne en popularité, car elle est moins surveillée que la Méditerranée. Samedi, une autre embarcation précaire est arrivée sur la petite île d’El Hierro, au sud-ouest des Canaries, avec 56 personnes à bord, dont un mort, ont rapporté les services de secours. Plus de 5 000 migrants sont morts en tentant de rejoindre l’Espagne par la mer au cours des cinq premiers mois de l’année – la grande majorité par la route des îles Canaries -, ce qui équivaut à 33 décès par jour, rapportait en juin l’ONG espagnole Caminando Fronteras.

Lire le rapport : Article réservé à nos abonnés Aux Canaries, l’île d’El Hierro, nouvelle porte d’entrée des migrants vers l’Espagne

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Liquidation judiciaire de Milee : le volume des salariés licenciés complique la situation – BFM Marseille

Liquidation judiciaire de Milee : le volume de salariés licenciés complique la situationBFM Marseille"10 000 salariés au travail, ça fait…

24 secondes ago

Attaqué au couteau, l’ancien cycliste colombien Marlon Pérez a succombé à ses blessures

Marlon Pérez, ancien cycliste colombien, est décédé ce vendredi à l'âge de 48 ans des suites d'une attaque au couteau.…

2 minutes ago

L’Europe a considérablement réduit sa dépendance aux hydrocarbures russes

Au sein de l’Union européenne, les importations de gaz en provenance de Russie sont tombées à moins de 10 %…

5 minutes ago

« J’essaie de protéger mon équipe », Luis Enrique (PSG) rejette la polémique après son interview sur Canal+

« Non, je n'ai pas l'intention d'expliquer mes tactiques parce que vous ne les comprendriez pas. » Mardi soir, après…

6 minutes ago

13 millions de retraités concernés par une double augmentation des retraites avant la fin de l’année

Afficher le résumé Masquer le résumé Le pouvoir d’achat des retraités est un sujet qui est au centre du débat…

6 minutes ago

Plusieurs migrants, dont un mineur, sont morts en tentant de traverser la Manche, les opérations de secours sont toujours en cours

Un patrouilleur des Affaires Maritimes et un hélicoptère ont été dépêchés samedi matin sur un bateau en difficulté, qui a…

8 minutes ago