Nouvelles

Manifestations anti-bassin. A La Rochelle, 6 000 manifestants ont pris pour cible les silos du port

Petite victoire et gros camouflet aux autorités pour les opposants aux bassins hier matin à l’aube à La Rochelle (Charente-Maritime), au port de La Pallice. Environ 200 d’entre eux ont pris les forces de l’ordre à revers en arrivant du pont de l’île de Ré. Les tracteurs ont été rejoints par un cortège caché dans le port de La Rochelle”, en face de la Grilles de la société Soufflet qui exporte des céréales.

Une entreprise qui alimente la spéculation sur les céréales s’exclame l’un des militants. Ils défendent le système des mégabassins et participent à la monopolisation de l’eau au détriment d’un partage équitable de la ressource », a commenté la Confédération paysanne. Le blocage a été levé vers 10 heures, lorsque les forces de gendarmerie présentes sur les lieux ont fait usage de gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants. Le cortège s’est ensuite mis en route vers le centre-ville pour rejoindre un point de rassemblement.

Manifestation interdite

Après une manifestation en pleine campagne écourtée en raison d’un incendie la veille près de Poitiers, les opposants aux méga-bassins ont appelé à marcher hier en milieu urbain. En pleine saison touristique. « Nous allons faire cette manifestation, malgré la saisie de notre matériel de sonorisation », ont lancé les organisateurs, bravant les nombreux contrôles et l’interdiction de manifester à La Rochelle décidée par la préfecture de Charente-Maritime. Les autorités avaient également appelé les bars et restaurants du centre historique à ne pas ouvrir à midi et à ranger leurs terrasses. Quant au marché aux puces prévu le même jour, « ça a été reporté d’une semaine », souligne un commerçant.

Deux cortèges en ville

Au moins 6 000 personnes, dont environ « 500 blocs noirs », Selon le procureur de la République, les manifestants se sont rassemblés à partir de 10 heures au parc Charruyer, à deux pas du centre historique. De là, le groupe s’est scindé en deux cortèges distincts, chacun composé d’environ 3.000 personnes, qui se sont dirigés vers le grand port maritime de La Pallice.

Des affrontements ont éclaté entre la police et les manifestants lors d’une des deux marches. | CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Des affrontements ont éclaté entre la police et les manifestants lors d’une des deux marches. | CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

En marge du groupe « le plus déterminé », Selon un manifestant marchant le long des boulevards, des tags, «  Dégâts sur l’abribus »Des voitures et des poubelles ont été incendiées. Des magasins et des banques ont été vandalisés et pillés. Dans un supermarché local où les manifestants ont cambriolé, la caisse enregistreuse et des bouteilles d’alcool ont été volées. Une maison de retraite a été envahie où « deux manifestants ont été arrêtés », également noté par la police.

Le groupe s’est dispersé après une charge des policiers qui ont lancé des grenades lacrymogènes. Le procureur a fait état de quatre gendarmes blessés, dont un légèrement brûlé à la jambe, ainsi que de cinq manifestants. Au total, sept personnes ont été placées en garde à vue.
En parallèle, un « promenade populaire et familiale, évitant les points de contact avec la police », Les manifestants se sont élancés, selon les organisateurs, dans les quartiers aisés du front de mer, au son de slogans anti-police, anticapitalistes, anti-bassins et antifascistes. Des personnalités politiques ont rejoint le cortège, parmi lesquelles des élus de La France Insoumise et Philippe Poutou, figure du NPA, plusieurs fois candidat à l’élection présidentielle.

Bassins anti-eau

En chemin, le défilé a été rejoint par une petite flotte de kayaks et un catamaran, suivis de navires militaires. Depuis la cale de mise à l’eau de la base nautique, à deux pas des silos du port maritime, les manifestants, dont Julien Le Guet, porte-parole du collectif Bassines non merci, ont sorti les bouées et se sont mis à l’eau.

En route vers le port de La Pallice à La Rochelle, les anti-bassines ont pris un bain de mer. | PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

En route vers le port de La Pallice à La Rochelle, les anti-bassines ont pris un bain de mer. | PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Avant d’être rejoints par le deuxième cortège. Certains manifestants ont continué vers la plage, surplombant au loin les silos du port. Le reste du groupe a fait demi-tour vers le centre-ville où la manifestation s’est terminée. Mission accomplie pour la journée, selon Julien Le Guet : « Nous sommes remontés à la source des bassins vers ce port et les acteurs céréaliers responsables du bassin de nos territoires. »

Melle, une petite ville à l’épicentre de la mobilisation

Retour au Village de l’Eau, installé à Melle (Deux-Sèvres) sur un terrain municipal, point de départ des militants lors de cette semaine de mobilisation. Hier matin, c’est de là que sont partis de nombreux manifestants pour rejoindre La Rochelle. Après avoir animé des conférences en marge de la manifestation violente de Sainte-Soline en mars 2023, Sylvain Griffault, maire écologiste, qui se présente comme « radicalement pacifiste », a accepté d’accueillir cet événement soutenu par Attac et Sud Solidaires. Les organisateurs m’ont demandé à nouveau d’organiser ce village. Ils n’avaient probablement pas le choix Depuis mardi, le village, encerclé par plus de 3.000 gendarmes et policiers, accueille des militants français et étrangers, dont la militante écologiste Greta Thunberg, venus réclamer un moratoire sur les projets de bassin.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page