Nouvelles

Manifestation interrompue après un incendie dans un champ de blé

Un champ a pris feu à Vienne après que la police a fait usage de grenades lacrymogènes en marge des manifestations contre les mégabassines. Le cortège a préféré rebrousser chemin.

Un incendie s’est déclaré ce vendredi 19 juillet dans un champ de blé à Migné-Auxances, dans la Vienne, en marge des manifestations contre les mégabassins. L’incendie s’est déclaré « suite aux avertissements des forces de l’ordre et à l’utilisation de grenades lacrymogènes », indique la préfecture de la Vienne sur le réseau social X.

Une intervention des pompiers, « appuyés par les forces de l’ordre », est en cours, ajoute la préfecture, qui appelle à « éviter la zone ».

« Après avoir tenté de l’éteindre, les manifestants se sont mis en sécurité alors que les flammes se propageaient rapidement », a indiqué l’association Les Soulèvements de la terre dans un communiqué.

Selon notre reporter sur place, le cortège de manifestants, qui se dirigeait vers un site agro-industriel, a fait demi-tour pour « se préserver pour demain ».

Ce samedi, les organisateurs de la manifestation – le collectif Bassines Non Merci et les mouvements Soulèvements de la Terre et Extinction Rébellion – ont annoncé un rassemblement à La Rochelle, « dans une ambiance festive et carnavalesque », pour « encercler le port » et dénoncer les « méga-coopératives » céréalières qu’ils associent à la construction des « bassins ».

La préfecture de Charente-Maritime a interdit les manifestations dans « l’ensemble de la ville de La Rochelle ». « Parmi les manifestants, des éléments radicaux violents français et étrangers seront présents. Ces personnes ne viennent pas manifester de manière festive mais mener des actions violentes », a déclaré le préfet, Brice Blondel.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page