Manifestation contre les taxes chinoises
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les professionnels de la filière du cognac se sont rassemblés mardi 17 septembre dans les rues de Cognac pour protester contre une mesure chinoise visant l’eau-de-vie.
Les viticulteurs produisant du Cognac (Charente) sont dans la rue et manifestent leur mécontentement contre les taxes chinoises. Plusieurs syndicats sont aux côtés de ces producteurs de spiritueux : une centaine de tracteurs ont envahi les rues de la ville de Cognac afin de se rendre à la préfecture. Tous espèrent que leur message d’alerte sera entendu. Un sujet qui doit faire partie des dossiers urgents à traiter par le nouveau Premier ministre Michel Barnier, selon les manifestants.
Ils s’inquiètent d’une mesure chinoise contre le cognac. Pékin envisage d’augmenter de 35% les taxes sur le Cognac, en réponse à la décision de l’Union européenne de surtaxer les véhicules électriques chinois. Les producteurs de Cognac craignent pour leur avenir si la taxe chinoise venait à être mise en place. Les professionnels du secteur espèrent être entendus par l’Union européenne.