Les nouvelles les plus importantes de la journée

Manifestation commémorant la « Nakba » à l’Université de Tel Aviv

Manifestation commémorant la « Nakba » à l’Université de Tel Aviv

Malgré l’interdiction initiale de la police, une manifestation commémorant la « Nakba » a eu lieu mercredi près de l’université de Tel Aviv.

« Selon la loi de l’Etat d’Israël, le droit de manifester est accordé à tout citoyen, juif ou arabe, de droite ou de gauche. Nos étudiants affiliés au groupe Hadash ont contacté la police la semaine dernière et leur ont demandé de manifester en silence. Cette demande a finalement été acceptée, à condition qu’aucun drapeau ne soit hissé. Il est important de souligner que nous nous trouvons aujourd’hui au milieu d’une guerre difficile, dans laquelle, malheureusement, la communauté universitaire a également perdu des dizaines de ses membres. Nous appelons à manifester. de toutes les parties à faire preuve de responsabilité, à faire preuve de retenue et à respecter les limites et les règles fixées par la police, a indiqué l’université dans un communiqué.

Flash90
Manifestation contre la Journée de la Nakba à l’Université de Tel AvivFlash90

Au même moment, une contre-manifestation organisée par le mouvement sioniste de droite Im Tirtzu a eu lieu, à laquelle a participé le député Almog Cohen du parti Force juive. « Grâce au professeur Porat, l’université de Tel Aviv deviendra demain un théâtre de haine et d’incitation contre le peuple juif, les soldats de Tsahal et l’Etat d’Israël, au même titre que l’université de Columbia », estime l’association. Le militant arabe israélien Yossef Haddad, désigné pour allumer une torche lors de Yom Haatsmaut mardi, était également présent et n’a pas caché sa colère. « Pendant que des soldats juifs et arabes se battent sur les lignes de front et que des otages juifs et arabes sont détenus à Gaza, ces imbéciles qui ont le privilège d’étudier dans une université israélienne manifestent contre la création d’Israël, affirmant que c’est une catastrophe. Comment pouvons-nous garder le silence face à cela ? » il a dit.

Quitter la version mobile