Categories: Santé

Manger des fruits et des légumes aurait un effet surprenant sur le risque de dépression

Temps de lecture: 2 minutes – Repéré sur ScienceAlert

Manger cinq fruits et légumes par jour, on le sait, a bien des atouts nutritionnels pour la santé. Mais il y a un autre bienfait dont on n’avait pas idée: contribuer à réduire les risques de dépression.

C’est en tout cas ce qu’indique une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW), en Australie, et publiée dans la revue Scientific Reports. Réalisée sur un échantillon de 3.483 individus vivant aux États-Unis, au Danemark, en Australie et en Suède, cette étude s’est particulièrement concentrée sur les jumeaux, dont les similitudes génétiques permettent de minimiser l’influence des facteurs héréditaires. Les problèmes de santé observés dans ce contexte peuvent ainsi être attribués à d’autres variables, comme le régime alimentaire ou le niveau d’activité physique.

Selon ScienceAlert, qui relaie ce travail, les chercheurs ont observé une différence de troubles dépressifs entre les individus ayant une consommation élevée de fruits et légumes et ceux ayant une consommation faible. Il est important de noter que cette différence a été qualifiée de «modeste», mais que les participants à l’étude ne respectaient pas les recommandations quotidiennes de consommation de fruits et légumes, qui préconisent au moins cinq portions par jour. Le premier groupe (consommation élevée) en mangeait quatre portions quotidiennes, le second (consommation faible) à peine une.

Une solution face à l’anxiété qui se généralise? 

D’après Annabel Matison, chercheuse à l’UNSW, «il est difficile d’affirmer si les troubles dépressifs diminueraient de manière significative si la consommation de fruits et légumes atteignait les niveaux recommandés». Cependant, la taille de l’échantillon, combinée à l’utilisation de jumeaux dans cette étude, suggère qu’il existe un lien réel de cause à effet entre la consommation de fruits et légumes et la diminution des risques de troubles dépressifs. «Les résultats de cette étude sont cohérents avec la plupart des observations antérieures», indique une note publiée par l’équipe de recherche.

Il est également pertinent de souligner que l’âge des participants (45 ans et plus) renforce cette hypothèse, les troubles dépressifs atteignant souvent leur apogée entre 55 et 75 ans.

Les bienfaits des fruits et légumes sur la santé sont déjà bien établis. Cependant, cette étude pourrait nous offrir un outil simple et efficace pour aider à lutter contre les troubles dépressifs, dans un contexte où les niveaux d’anxiété sont particulièrement élevés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Communauté de pratique pour la gestion de la chaleur extrême dans les systèmes de transport public

La chaleur extrême affecte l'infrastructure des transports publics, les opérations et l'achalandage de multiples façons.…

5 secondes ago

27 hacks de décoration respectueux de la location qui vous aideront à récupérer votre dépôt

Nos écrivains et éditeurs déterminent indépendamment ce que nous couvrons et recommandons. Lorsque vous achetez…

1 minute ago

Ligue 1: Toulouse marche sur Le Havre, Nice Flows Montpellier … les résultats du multiplex

MBAPpé / PSG Conflit: l'appel du joueur considéré comme "inadmissible" par la FFF, un "raisonnement…

2 minutes ago

Il est peu probable que le projet de loi visant à interdire le mariage avec les étrangers dans une situation irrégulière

Décryptage - Ce jeudi 20 février, le Sénat examine un projet de loi qui pourrait…

3 minutes ago

Ils gagnent 500 000 euros dans un match grâce à une carte bancaire qu’ils ont volée, la victime propose de « partager la somme » « 

Publié 21/02/2025 13:30 Mis à jour 21/02/2025 16:43 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min…

4 minutes ago

Alice Weidel, le candidat de l’AFD qui a amené l’extrême droite à un niveau sans précédent en Allemagne depuis 1933

La lecture de ce contenu est susceptible de conduire à un dépôt de cookies de…

9 minutes ago