Categories: Nouvelles locales

Mandat d’arrêt émis contre le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia

Le candidat de l’opposition qui revendique la victoire à l’élection présidentielle du 28 juillet, dont Nicolas Maduro a été déclaré vainqueur, n’a pas répondu à trois convocations judiciaires.

Le parquet vénézuélien a demandé lundi 2 septembre l’arrestation d’Edmundo Gonzalez Urrutia, le candidat de l’opposition qui revendique la victoire à l’élection présidentielle du 28 juillet dont Nicolas Maduro a été déclaré vainqueur. Dans le texte publié sur les réseaux sociaux, le parquet lance « l’ordre d’arrestation contre le citoyen Edmundo Gonzalez Urrutia » pour les crimes et délits de « désobéissance », « conspiration » Et « sabotage ».

Edmundo González Urrutia, 75 ans, ne s’est pas présenté à trois convocations de la justice – la dernière vendredi – qui voulait l’interroger sur le site d’opposition qui le présente comme le vainqueur de l’élection présidentielle. Le parquet a transmis la demande d’arrestation à un tribunal spécialisé en terrorisme, qui a émis un mandat d’arrêt.

Le parquet a ouvert début août une enquête contre Edmundo Gonzalez Urrutia et la dirigeante de l’opposition Maria Corina Machado pour « usurpation de fonctions, diffusion de fausses informations, incitation à la désobéissance aux lois, incitation à l’insurrection, association de malfaiteurs »L’ancien ambassadeur, qui vit dans des conditions semi-clandestines, n’est pas apparu en public depuis le 30 juillet. Pour justifier ses absences, il dit craindre la justice. « sans garantie d’indépendance » et le procureur général Tarek William Saab, qu’il accuse d’avoir « se comporter comme un accusateur politique ».

27 morts et 192 blessés

Le président socialiste Nicolas Maduro, dont la victoire a été validée par la Cour suprême, a été déclaré vainqueur avec 52 % des voix par le Conseil national électoral (CNE), qui n’a toutefois pas rendu publics les procès-verbaux des bureaux de vote, se disant victime d’un piratage informatique. Une telle attaque est jugée invraisemblable par l’opposition et de nombreux observateurs, qui y voient une manœuvre du gouvernement pour éviter de divulguer le décompte exact. Selon l’opposition, qui a publié les procès-verbaux fournis par ses scrutateurs, Edmundo Gonzalez Urrutia a obtenu plus de 60 % des voix.

Après l’annonce de la réélection de Nicolas Maduro, des manifestations spontanées ont fait 27 morts et 192 blessés, tandis que quelque 2 400 personnes ont été arrêtées, selon des sources officielles. Le président Maduro et le gouvernement en général imputent régulièrement la responsabilité des violences à l’opposition, estimant que ses dirigeants devraient être en prison.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Téléchargez notre supplément numérique gratuit

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Progrès, en qualité de…

38 secondes ago

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

5 minutes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

9 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

10 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

13 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

14 minutes ago