Le match : 2-2
Un temps incertain en raison des conditions météorologiques (neige), le derby d’Angleterre a bien eu lieu ce dimanche à Anfield. Pour le compte de la 20e journée de Premier League, la première de la phase retour, Liverpool est tombé sur des Mancuniens agressifs et cohérents de bout en bout (2-2). Si les Reds roulent sur l’Angleterre (et l’Europe) cette saison, ils n’ont cette fois-ci pas su faire la différence contre la formation de Ruben Amorim et ne profitent pas du faux pas d’Arsenal à Brighton (1-1), ni de Chelsea contre Palace (1-1) samedi.
Les occasions franches ont pourtant plu côté Liverpool avec des tirs de Cody Gakpo (14e), Alexis McAllister (16e) et Ryan Gravenberch (29e) dans le premier acte. En vain car les locaux ont même fini par se faire surprendre au retour des vestiaires. Sur un délicieux service de Bruno Fernandes, Lisandro Martinez a envoyé un tir surpuissant sous la barre d’Alisson dans un angle restreint (52e). Euphoriques, les Red Devils ne le sont pas restés très longtemps, de Ligt se trouant devant un Gakpo clinique (59e) avant d’enchaîner sa triste après-midi (voir par ailleurs) en concédant un penalty, transformé en force par Mohamed Salah (70e).
Pas abattu pour autant, Manchester United est revenu dans le coup grâce à un but d’Amad Diallo (80e), l’homme des grands rendez-vous, déjà buteur décisif le 15 décembre lors de la victoire des siens dans le derby de Manchester (2-1). Grâce à un André Onana impeccable dans les derniers instants, les visiteurs ont glané un point précieux alors que sur une ultime opportunité, Harry Maguire a manqué le cadre à bout portant (90e+7). Avec ce résultat, United reste englué à une morne 13e place. Leader, Liverpool ne compte que 6 points d’avance sur son dauphin Arsenal, mais dispose toujours d’un match en plus à jouer (contre Everton le 11 février).
Le joueur : de Ligt, quel calvaire
Matthijs de Ligt se souviendra longtemps de sa première à Anfield. Aligné aux côtés de Maguire, le Néerlandais a d’abord passé un premier acte plutôt tranquille avant de voir, au retour des vestiaires, sa partie basculer. Enrhumé par le crochet dévastateur de Cody Gakpo sur l’égalisation des Reds (59e), il a écopé dans la foulée d’un carton jaune en accrochant Darwin Nunez qui s’était joué de lui sur une contre-attaque.
Pour ne rien arranger, sa main totalement décollée en pleine surface sur une tête de MacAllister est assez inexplicable et a coûté un penalty à son équipe, une offrande que Salah n’a pas laissé filer (70e). Remplacé à la 84e minute par Leny Yoro (84e), sûrement pour mettre fin à son calvaire.
18
Ce dimanche, Salah a inscrit son 18e but de la saison en Premier League. Un total auquel on peut ajouter ses 13 passes décisives. Le tout en 19 matches.