Les Red Devils, propriété du groupe INEOS, ont annoncé des pertes nettes malgré des revenus records en 2024.
Pour la cinquième année consécutive, Manchester United a annoncé mercredi des pertes nettes, estimées pour la saison dernière à 113,2 millions de livres (133,7 millions d’euros), malgré des revenus records.
Pour l’exercice clos le 30 juin, le club de Premier League a enregistré un chiffre d’affaires record de 661,9 millions de livres sterling (782,3 millions d’euros), en hausse de 2,1 % par rapport à l’année précédente (648,4 millions de livres sterling) grâce aux revenus des jours de match et aux revenus commerciaux.
Manchester United a dépensé 47,8 millions de livres sterling (56,5 millions d’euros) pour de nouvelles recrues « éléments exceptionnels »principalement lié au rachat de parts minoritaires par son copropriétaire Jim Ratcliffe, également propriétaire de l’OGC Nice, finalisé en février.
Les règles de profit et de durabilité (PSR) de la Premier League autorisent des pertes maximales de 105 millions de livres sterling (124 millions d’euros) sur une période de trois ans. Certaines pertes sont considérées comme « admissible »comme les dépenses consacrées aux infrastructures, aux équipes féminines et aux équipes de jeunes.
Everton et Nottingham ont tous deux été pénalisés par des déductions de points la saison dernière pour avoir enfreint les règles financières de la Premier League. Everton a retiré son appel contre la pénalité de deux points en mai et l’appel de Nottingham a été rejeté.
L’Université du Missouri cherche à « améliorer sa viabilité financière »
Ces derniers mois, Manchester United s’est lancé dans une réorganisation interne majeure, nommant le Marocain Omar Berrada comme nouveau président-directeur général en janvier, après huit ans comme directeur des opérations footballistiques à Manchester City.
« Alors que je débute mon nouveau rôle de PDG de ce club historique, nous sommes tous extrêmement concentrés sur notre travail collectif pour créer un avenir brillant avec le succès du football au cœur de ses préoccupations. »a déclaré Omar Berrada. Il a déclaré que le club travaillait « pour une meilleure viabilité financière » et exploité « des changements dans nos opérations pour les rendre plus efficaces, pour nous assurer que nous concentrons nos ressources sur l’amélioration des performances sur le terrain. »
Éliminé en phase de poules de la Ligue des champions la saison dernière, le club mancunien a terminé huitième de Premier League, son pire classement depuis 1990. Mais les hommes d’Erik ten Hag ont remporté la finale de la FA Cup contre Manchester City (2-1) en mai.
Depuis le début de la saison en cours, Manchester United a subi deux défaites en trois matchs avant d’affronter Southampton samedi.