Après sa cruelle défaite aux tirs au but en quarts de finale de Ligue des Champions face au Real Madrid, Manchester City n’a pas vraiment eu le temps de s’apitoyer sur son sort. En effet, ce samedi après-midi, les Cityzens affrontaient Chelsea en demi-finale de la FA Cup à Wembley. En revanche, il n’est pas question pour Pep Guardiola de tourner pour ce match, bien au contraire. On retrouve quasiment les mêmes hommes avec Kevin De Bruyne, Jack Grealish, Bernardo Silva et Phil Foden. Erling Haaland, blessé, s’est retiré de ce match à la dernière minute. Il a été remplacé par Julian Alvarez à la pointe de l’attaque. Du côté de Chelsea, on retrouvait l’homme de cette saison Cole Palmer qui était épaulé par Nicolas Jackson.
Le début de match s’est déroulé sur les mêmes bases que face au Real Madrid. Manchester City a monopolisé le ballon mais n’a pas vraiment semblé inspiré face à une équipe londonienne qui restait bien en place et ne laissait aucun espace. Ce n’était pas le cas des coéquipiers de Kevin De Bruyne qui, après avoir dominé sans se montrer dangereux, ont concédé de grosses occasions. Cole Palmer a allumé la première mèche après un joli numéro dans la surface adverse. Mais celui qui peut s’en vouloir dans ce match s’appelle définitivement Nicolas Jackson. L’attaquant sénégalais a raté plusieurs occasions franches ou s’est heurté à chaque fois à Ortega.
Doku a encore tout changé
Au retour des vestiaires, Jackson, lui aussi, bien que seul devant les cages, n’a pas pu trouver la faille. Et le match a peut-être aussi changé sur ce coup franc de Cole Palmer dévié de la main par Jack Grealish dans sa surface. Mais l’arbitre du match n’a pas sifflé de penalty, ce qui semblait logique puisque l’international anglais avait le bras arraché au moment de la frappe. Face aux opportunités des Bleus, Pep Guardiola a décidé d’opérer des changements avec l’entrée de Jeremy Doku.
Comme face au Real Madrid, l’international belge a tout changé offensivement. Dans un tout autre registre que Jack Grealish, il a frappé, déstabilisé et surtout il a terminé ses occasions avec des frappes et des centres. Et à force d’essayer, il a été récompensé puisqu’il a offert le but gagnant à Bernardo Silva. Les Portugais reprenaient bien un centre du Belge et faisaient trembler les filets adverses (1-0, 84e). Le but était suffisant pour se qualifier pour la finale de la FA Cup et tenter de défendre son titre. De son côté, Chelsea manque l’occasion de se qualifier pour une Coupe d’Europe grâce à une coupe nationale et peut avoir des regrets. City affrontera le vainqueur de Manchester United-Coventry.
Pub. LE
Mise à jour