Manchester City revient en tête du championnat anglais juste avant la dernière journée
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Manchester City revient en tête du championnat anglais juste avant la dernière journée

Manchester City revient en tête du championnat anglais juste avant la dernière journée
L'attaquant de Manchester City Erling Haaland (maillot noir) écarte deux joueurs de Tottenham, à Londres, le 14 mai 2024.

Manchester City n’a pas buté face à Tottenham, mardi 14 mai au soir, lors de son match en retard de Premier League. Les Citizens n’ont pas tout maîtrisé, ils ont parfois manqué de tonus et de précision, mais ils sont allés chercher une victoire cruciale (2-0) dans un Tottenham Hotspur Stadium où ils n’avaient jamais gagné, ni même marqué, en championnat depuis l’inauguration en 2019.

Avec ce succès, Manchester City reprend la tête du championnat, aux dépens d’Arsenal avant l’ultime journée, avec l’objectif de finir en beauté pour remporter un quatrième titre d’affilée, une série jamais réalisée en Angleterre.

Le club mancunien, leader avec deux points d’avance, doit finir le travail dimanche face à West Ham à domicile pour empêcher son vice-champion Arsenal, hôte d’Everton par la même occasion, de prendre l’avantage et de remporter son premier championnat depuis 2003-2004. , lors de la saison des « invincibles » du manager français Arsène Wenger.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Vingt ans après les « Invincibles », Arsenal retrouve les sommets du championnat anglais

Double d’Erding et arrêt d’Ortega

La délivrance, mardi, est venue pour les Sky Blues d’un doublé d’Erling Haaland, désormais auteur de 27 buts en 30 matches de Premier League disputés cette saison, un rythme encore infernal pour sa deuxième année en Angleterre. Le géant norvégien a d’abord repris un service de Kevin De Bruyne, son passeur en série préféré (51e).e1-0), avant de marquer un penalty (90+1) obtenu par Jérémy Doku.

Cinq minutes plus tôt, cependant, les fans de Man City ont eu un grand frisson lorsque Heung-min Son est venu défier Stefan Ortega. Mais le gardien allemand, entré plus tôt à la place d’Ederson, touché au visage, a réalisé un superbe arrêt à la manière d’un gardien de handball (86e).e).

« Ortega a fait des arrêts, sinon Arsenal est champion »a résumé l’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, en conférence d’après-match. « C’est la réalité du football moderne, les marges sont très fines »il admit.

Les supporters et les joueurs d’Arsenal espéraient un coup de pouce de la part de Tottenham, leur rival historique du nord de Londres, mais il n’est pas venu, malgré l’envie affichée par les « Spurs ». Le gardien Guglielmo Vicario a retardé l’échéance avec une volée du gauche de Phil Foden (16e), repoussé du bras droit, ou encore une frappe en pivot de Kevin De Bruyne (47ee), écarté non sans difficulté.

Spécialiste du sprint final de Manchester City

Mais le successeur d’Hugo Lloris a fini par céder face au maître des passes décisives, De Bruyne, et au finisseur en chef, Haaland, devenant ainsi le premier « Citizen » (et le seul pour l’instant) à avoir marqué en Premier League à Tottenham. Stade Hotspur. Les supporters locaux n’ont pas aimé ça, mais ils en ont profité pour contrarier leurs rivaux londoniens − « Est-ce que tu regardes, Arsenal ? » (Vous cherchez, Arsenal) −, conscient que le résultat a éloigné les Gunners du titre.

Lire aussi | Arsenal bat Manchester United pour maintenir le suspense dans la course au titre en Premier League

Mais pour Tottenham (5e), ce revers à domicile enterre l’espoir de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Le dernier ticket ira à Aston Villa (4e) de retour dans l’élite continentale plus de 40 ans après sa dernière apparition (Coupe des Clubs Champions en 1982-1983).

Bulletin

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Registre

Le rideau sur la Premier League est sur le point de se fermer pour une dernière journée de suspense. L’issue pourrait être cruelle pour Arsenal qui réalise une seconde partie de saison fantastique, avec une défense de fer et une attaque de feu. Mais la machine de Manchester City tournait aussi à plein régime à l’approche de l’arrivée, sa spécialité d’année en année. L’armada de Pep Guardiola enchaîne 22 matches sans défaite en Premier League depuis le dernier, début décembre face à Aston Villa.

« C’est une autre finale et j’espère que nous pourrons écrire l’histoire de ce grand club. Le travail n’est pas terminé, loin de là. »a tempéré le capitaine des Citizens Kyle Walker.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile