Leader de Premier League avec 4 victoires en 4 matches, vainqueur du Community Shield face à Chelsea, mais tenu en échec (0-0) par l’Inter Milan, il n’en fallait pas plus pour que la presse anglaise s’inquiète de Manchester City. L’équipe de Pep Guardiola est repartie sur les mêmes bases que ces dernières saisons et pourtant, l’équipe semble loin de faire l’unanimité et suscite même des interrogations. Ce mardi soir, face à l’Inter Milan, les Cityzens n’ont pas semblé très inspirés et ont concédé plusieurs grosses occasions. Il a fallu un grand Ederson pour sauver Pep Guardiola d’une première défaite à domicile en phase de poules de C1 depuis sa prise de fonction en 2016.
Lors de ce match, Manchester City a fait preuve d’une certaine magnanimité défensive et de quelques erreurs tactiques. Et cela n’est pas passé inaperçu, loin de là. Après le match, les Soirée à Manchester était même très clair : « Les joueurs de Manchester City s’écartent des consignes de Pep Guardiola »Le média spécialisé relate plusieurs scènes durant le match où Pep Guardiola s’en est pris aux choix de ses joueurs et à leur envie de jouer plus vite vers l’avant. C’est le cas d’Ederson, qui, agacé par la longue phase de possession de son équipe, a décidé d’adresser un long dégagement vers Haaland (le ballon a été perdu au passage). De quoi provoquer la colère de Pep Guardiola sur le banc de touche.
Les joueurs déjà fatigués
Le coach espagnol a également été frustré tactiquement par ce que proposait Simone Inzaghi. Auteur de 9 buts en 4 matches, Erling Haaland n’a par exemple pas trouvé la faille dans ce match et il a été parfaitement muselé par la défense de l’Inter. L’occasion manquée pour lui de devenir le premier joueur à atteindre aussi rapidement les 100 buts en club (le record reste avec Cristiano Ronaldo avec 100 buts lors de ses 105 premiers matches avec le Real Madrid). En conférence de presse, Guardiola s’est rapidement agacé d’une question sur l’inefficacité de Haaland. Au point d’interrompre le journaliste pour répondre. « Il y avait six joueurs autour de lui. Six. Trois derrière, trois devant. C’est comme ça qu’ils l’ont tenu à l’écart du jeu. Cela rend la tâche difficile à n’importe quel joueur. Acerbi, Bastoni étaient à cinq mètres de lui, Calhanoglou, Zielinski devant lui. C’est difficile. »
Si Le soleil parle d’un ennuyeuxLe tabloïd anglais parle surtout du calendrier fou de Manchester City. Et c’est justement ce qui inquiète dans le pays. Si plusieurs joueurs du club sont montés au créneau pour se plaindre du calendrier (Rodri, Akanji, De Bruyne, Gundogan), rien n’a changé et les joueurs commencent à être sérieusement impactés sur le plan physique. « Cela peut paraître idiot étant donné l’excellent début de saison des Blues, mais une performance d’une équipe qui semble avoir 50 matchs à son actif au lieu de cinq n’est pas une préparation idéale pour le choc de Premier League de dimanche contre Arsenal. » explique même le Manchester Evening. Courrier quotidien explique également qu’en interne, plusieurs joueurs ont expliqué à leur staff avoir eu du mal à récupérer pendant le match. Pas de quoi rassurer avant les grands rendez-vous. Malgré un effectif assez impressionnant, Manchester City semble pris dans un rythme infernal et la moindre baisse de rendement profitera à la concurrence. Pep Guardiola a de quoi s’inquiéter…
Pub. le
Mis à jour le