Citizens et Gunners se sont séparés ce dimanche à l’Ethiad Stadium sur un match nul (0-0) qui arrange les Reds, nouveaux leaders.
Pas de vainqueur ce dimanche lors du choc en tête de la Premier League. Manchester City et Arsenal se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0) à l’Ethiad Stadium, pour le compte de la 30e journée du championnat anglais. Peu d’occasions nettes dans ce match fermé, serré et tactique, où les défenses ont pris le dessus sur les attaques. Mais avec ce nul, les Gunners perdent la tête de la Premier League, au profit de Liverpool qui s’était auparavant imposé contre Brighton (2-1). Désormais, Arsenal est deuxième, à deux points des Reds, City reste troisième, à trois points du nouveau leader.
Un match de l’année… qui a déçu
Dans une saison indécise où Liverpool, Arsenal et Manchester City se disputent le titre, cette rencontre était (encore) anticipée comme le match de l’année, après Liverpool-City à Anfield (1-1) il y a 3 semaines. Comme l’année dernière, cette rencontre opposait le leader londonien au triple champion mancunien. La dernière fois, les Gunners avaient laissé filer le titre à l’Ethiad Stadium (4-1), mais aujourd’hui c’était différent.
Bien plus matures que la saison précédente, les hommes d’Arteta ont d’entrée bombé le torse, et regardé l’ogre citoyen droit dans les yeux. Les 10 joueurs de champ se sont mis au diapason du collectif et ont défendu ensemble. Malgré leur domination territoriale et une possession (très) favorable du ballon, les locaux ont été gênés par le contre adverse et n’ont pas trouvé de solution en première mi-temps. Pire encore, c’est Jesus – un vétéran de la maison – qui s’est procuré les meilleures occasions, frôlant par deux fois les poteaux d’Ortega. 0-0 à la pause, le plan des Rouge et Blanc est en marche.
Liverpool se frotte les mains
Lors du deuxième acte, et malgré la tension de plus en plus palpable, rien ne change. Haaland était entouré de Gabriel et Saliba, tous deux auteurs d’une performance XXL. Les chefs habituels De Bruyne et Odegaard n’ont pas trouvé la bonne mélodie. Avec 3 petits tirs cadrés, le match a eu du mal à démarrer, même en fin de match où le stress était à son comble. 72% de possession pour City, dominer n’est pas gagner, c’est le plan d’Arteta qui a pris le pas sur celui de son maître « Pep ». Avec plus de maturité que l’an dernier, Arsenal s’est contenté d’un match nul à l’Ethiad Stadium. Finalement, le grand gagnant de la soirée est Liverpool, vainqueur de Brighton 2-1 plus tôt ce dimanche. Prochaines rencontres : Arsenal-Luton, Manchester City-Aston Villa et Liverpool-Sheffield, la course continue.