Manchester City dans l’histoire, Pogacar écrase le Giro, Swiatek et Zverev règnent à Rome… Le récap’sportif du week-end
Le titre de Manchester City, la victoire écrasante de Pogacar sur la scène principale, Swiatek et Zverev qui brillent avant Roland-Garros… Le récapitulatif sportif du week-end.
Publié
Temps de lecture : 4 min
Dernière journée du week-end de championnat dans plusieurs pays européens. Après le titre accroché au gong par Manchester City, Brest a validé son ticket direct pour la Ligue des Champions. Dans d’autres disciplines, Iga Swiatek a confirmé sa domination sur le tennis féminin et Tadej Pogacar a écrasé la compétition pour son premier Giro. Le résumé d’un week-end chargé en titres.
Manchester City entre dans l’histoire
En s’imposant 3-1 contre West Ham dimanche, Manchester City a remporté son quatrième titre consécutif en Premier League, un record historique. Les hommes de Pep Guardiola ont longtemps été défiés par Arsenal, qui a dominé Everton (2-1). Les deux clubs joueront donc la Ligue des champions aux côtés de Liverpool, vainqueur de Wolverhampton pour la dernière fois de Jürgen Klopp, et d’Aston Villa.
Tottenham, vainqueur de Sheffield, disputera la Ligue Europa. Chelsea, sixième après sa victoire contre Bournemouth, va retrouver la Coupe d’Europe en s’offrant une place en Ligue Europa Conférence.
Alexander Zverev et Iga Swiatek couronnés à Rome
L’Allemand Alexander Zverev a brisé le rêve du Chilien Nicolas Jarry, 24e mondial et surprise au Masters 1000 de Rome, en s’imposant 6-4, 7-5 en finale dimanche. Il s’offre le 22e titre de sa carrière, le deuxième à Rome après 2017, et son sixième Masters 1000, les tournois les plus importants après ceux du Grand Chelem. EEn quête de son premier titre majeur, il rejoindra Paris avec un bel statut d’outsider, à une semaine de Roland-Garros (26 mai-9 juin).
La veille, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek avait gagné pour la troisième fois le tournoi WTA 1000 de Rome en battant sa dauphine au classement WTA, la Biélorusse Aryna Sabalenka, 6-2, 6-3. La grande favorite du tableau féminin de Roland-Garros remporte ainsi le 21e titre de sa carrière, son quatrième cette année après Doha, Indian Wells et Madrid. La Polonaise est la première joueuse depuis Serena Williams en 2013 à réaliser le doublé Madrid-Rome la même année.
Max Verstappen remporte son 5ème Grand Prix de la saison
Max Verstappen (Red Bull) n’a pas tremblé en Italie. Le pilote néerlandais a remporté son cinquième Grand Prix de la saison en sept courses dimanche en Émilie-Romagne, avec moins d’une seconde d’avance sur son dauphin du jour, Lando Norris (McLaren), vainqueur de son premier Grand Prix à Miami il y a deux semaines. Le leader du classement général avait même jusqu’à huit secondes d’avance mais s’est fait reprendre dans les cinq derniers tours, maudissant ses pneus puis sa batterie déchargée.
« Ça me fait mal de le dire, mais (avec) un ou deux tours de plus, j’en aurais eu »a concédé le Britannique en fin de course. Il termine finalement deuxième, à sept centièmes de « Mad Max », devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari). Les Français de l’équipe alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly terminent 14ème et 16ème et repartent donc d’Italie sans aucun point.
Pogacar seul au monde sur l’étape reine du Giro
Tadej Pogacar a définitivement assommé le Giro 2024 en remportant seul l’étape reine, loin devant toutes les autres, dimanche à Livigno. Attaquant à 14 kilomètres de l’arrivée, le Slovène a rattrapé un à un les échappés du jour pour s’imposer en tête avec près de trois minutes d’avance sur les autres favoris. Pour sa première participation au Tour d’Italie, Pogacar a déjà remporté quatre étapes.
Il s’envole en tête du classement général où il compte désormais six minutes et demie d’avance sur son dauphin, le Britannique Geraint Thomas, sixième de l’étape juste derrière Daniel Martinez et Romain Bardet. A une semaine de l’arrivée, le Slovène a sans doute remporté son premier Giro, avec ce triomphe sur la scène reine.
Ligue 1 : une dernière journée intense
Clap de fin pour la Ligue 1 2023-2024, avec feu d’artifice lors du multiplex de la 34e journée, dimanche 19 mai. Une soirée spectaculaire, riche en rebondissements, qui a notamment profité au Stade Brestois. Sensation de la saison, le club finistérien termine troisième sous le nez de Lille et se qualifie directement pour la Ligue des Champions. Une compétition à laquelle le Losc disputera le 3e tour préliminaire, avant un éventuel barrage.
Lyon, de son côté, a réussi le gros coup de la soirée en briguant une sixième place synonyme de Ligue Europa, où l’OL défendra les couleurs françaises aux côtés de l’OGC Nice (5e). Le RC Lens, battu par Lyon, disputera la Ligue Europa Conférence, tandis que l’OM ne disputera aucune compétition européenne la saison prochaine : une première depuis 2019-2020. En bas de tableau, Lorient a frôlé le miracle mais jouera bien en Ligue 2 la saison prochaine, tout comme Clermont, tandis que Metz (16e) jouera la survie face à un club de Ligue 2 en barrages.