Santé

Manche : un migrant meurt en tentant de traverser vers l’Angleterre


Un migrant est mort alors qu’il tentait de traverser la Manche vers l’Angleterre à bord d’un canot surchargé, le septième décès depuis la mi-juillet, a annoncé dimanche la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar).

Le défunt a été retrouvé inconscient dans un bateau « lourdement chargé », dont certains passagers ont demandé de l’aide, a précisé M. Premar, décrivant un « nouveau phénomène de personnes mourant en mer mais pas par noyade, maladie ou bousculade ».

35 personnes secourues

Selon Premar, environ 75 personnes se trouvaient à bord du bateau et 35 ont été secourues, dont la personne décédée, tandis que les autres poursuivaient leur route. Le bateau avait été signalé dans la nuit au large de Calais au Centre opérationnel régional de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, précise Premar.

Le CROSS a ensuite dépêché sur zone un navire de gendarmerie et une vedette des garde-côtes des douanes. Vers 5h30, « certaines personnes à bord ont demandé de l’aide ». Lors du transfert des personnes en difficulté à bord des deux embarcations, « il a été constaté » dans l’embarcation de migrants « qu’une personne était inconsciente », a poursuivi la préfecture. Cette personne a été héliportée vers l’hôpital de Boulogne-sur-Mer mais est décédée. Entre le 12 et le 19 juillet, six migrants sont morts dans trois naufrages distincts dans la Manche.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page