Categories: Nouvelles locales

Manche. EDF a reçu le feu vert pour procéder à la première fission nucléaire de l’EPR de Flamanville

Le fournisseur d’électricité français EDF a annoncé lundi un nouveau retard dans la mise en service du réacteur pressurisé européen (EPR) de Flamanville, avec un raccordement au réseau électrique prévu pour « la fin de l’automne », alors qu’il tablait jusqu’alors sur la fin de l’été, le 21 septembre au plus tard.

« Premier départ »

« Un programme de tests pour atteindre un niveau de puissance de 25% sera mis en œuvre », étape au cours de laquelle l’EPR « sera raccordé au réseau électrique national pour la première fois et produira ensuite de l’électricité », une échéance « prévue pour la fin de l’automne 2024 », précise le groupe français dans un communiqué.

Par ailleurs, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française a donné lundi son feu vert à EDF pour la production des premiers électrons de l’EPR de Flamanville.

« L’ASN vient de nous donner son feu vert pour ce premier démarrage », a déclaré Régis Clément, directeur adjoint de la division production nucléaire du groupe français, lors d’un point presse.

Augmentation de la production

L’exploitant de la centrale nucléaire a reçu le 7 mai le feu vert de l’ASN pour mettre en service le 57e réacteur français, installé à côté de deux plus anciens à Flamanville (nord-ouest de la France).

EDF a également annoncé lundi une hausse de la production nucléaire en France pour l’année estimée 2024 – entre 340 et 360 TWh, contre une fourchette de 315 à 345 TWh initialement prévue – cette hausse n’incluant pas l’EPR de Flamanville. « Les 56 autres réacteurs sont plus performants que ce que nous avions intégré », a déclaré M. Clément lors du point de presse.

Alors que le président Emmanuel Macron a décidé de relancer le nucléaire, en commandant six réacteurs EPR2 (et huit supplémentaires en option) à l’énergéticien, le démarrage de l’EPR de Flamanville, même s’il a été décidé bien avant, a une dimension hautement symbolique.

17 ans de construction

Le raccordement du nouveau réacteur de Flamanville, le plus puissant du pays (1.600 MW), marquera la fin d’un chantier qui aura duré dix-sept ans, avec quelque 12 ans de retard sur le calendrier initialement prévu.

Les nombreux contretemps qui ont affecté le chantier (fissures dans le béton de la dalle, anomalies dans l’acier de la cuve, et défauts de soudure sur les traversées de l’enceinte de confinement) ont fait exploser la facture, désormais estimée à 13,2 milliards d’euros par EDF, soit quatre fois l’estimation initiale de 3,3 milliards.

En 2020, la Cour des comptes l’estimait à 19 milliards, incluant notamment les « charges de financement supplémentaires ».

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

25 secondes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

2 minutes ago

La Bourse de Paris boostée par la première baisse des taux de la Fed – 19/09/2024 à 19h07

La salle de contrôle d'Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP / ERIC PIERMONT) La Bourse de…

3 minutes ago

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

6 minutes ago

Après la vie et la mort, la science découvre ce 3ème état d’existence

Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant, il n'y avait que la vie et la mort ? Imaginez que…

7 minutes ago

Ce bon vieux remède est toujours le meilleur

Pour petits et grands. L'automne arrive dans quelques jours mais déjà les premiers maux de gorge pointent le bout de…

8 minutes ago