Les séries du 100 libre ce mardi ont offert des performances de très haut niveau.
Dès la série libre messieurs, la piscine de Chartres a enregistré ce mardi des temps haut de gamme. Florent Manaudou a dominé sa série du 100 m nage libre (47 »90). A l’arrivée, il y a eu le plaisir oublié d’un record personnel effacé et l’impression de remonter le temps (les minima olympiques étaient de 48 »34) : « Cela fait 9 ans que je n’ai pas battu mon meilleur temps. C’est l’objectif depuis longtemps. Je démarre très bien, je vais bien jusqu’à 80 m et je craque un peu. Énergétiquement, je n’étais pas parfait. Peut-être que je suis parti un peu trop vite. 22 »50 ? Oui, un peu trop vite. 22 »5, 22 »4, 22 »3, je prends. Je fais ça pour le relais. Je suis à mon meilleur niveau sur 100 m. A 33 ans. Tant mieux. J’aurais pu nager un peu plus vite. Je craque complètement dans les quinze derniers mètres mais ça va… »
Et pour continuer, lui qui jouera sa carte individuelle sur 50 m nage libre : « Cela me fait plaisir de montrer que je suis toujours là sur le 100 m. C’est bien de voir qu’en changeant complètement ma « préparation », en faisant beaucoup moins de kilomètres et en travaillant intelligemment, je peux quand même faire de très bons 100 m. J’ai hâte de voir ce que fera Max’ en pap’ pour qu’on puisse planifier un bon relais 4 nages. »
Maxime Grousset (47 »65), vice-champion du monde de la spécialité en 2022, 3e en 2023) a réalisé le meilleur temps de la série du 100 m nage libre. Le champion du monde 2023 du 100 m papillon a résumé avec le sourire, après avoir regardé Florent Manaudou nager : « Je suis convaincu que nous pouvons faire un bon relais. Je suis très heureux. C’est exactement ce que je voulais faire. Un très bon 100 m, j’accélère un peu plus sur la fin. Je ne sais pas si je peux aller un peu plus vite ce soir (finale du 100 m nage libre), ce sera l’objectif mais globalement je répéterai ma course à peu près comme ça. Je sais que je suis en forme et quand je suis en forme, je sais que je peux jouer au maximum de mes capacités.