Les nouvelles les plus importantes de la journée

Management, formation, entraîneur : de nouveaux équilibres se dessinent au Stade Malherbe

Un président à temps partiel en la personne de Ziad Hammoud, un directeur général à recruter pour l’épauler, un nouveau patron de l’équipe nommé Gérard Prêcheur… Suite à son rachat par Kylian Mbappé, les lignes bougent au sein du siège du Stade Malherbe. . Au milieu de ces changements, une constante : Nicolas Seube. Un entraîneur caennais qui a été renforcé dans ses fonctions par ses dirigeants. Les supporters des Rouge et Bleu espèrent juste que ce ne sera pas que des paroles.

Management, formation, entraîneur : de nouveaux équilibres se dessinent au Stade Malherbe

Yohan Eudeline sur le départ, Gérard Prêcheur doté de prérogatives sportives élargies, Nicolas Seube renforcé dans son poste d’entraîneur… Voici les premières tendances du nouveau Stade Malherbe présidé par Ziad Hammoud. ©Damien Deslandes

Recrutement d’un directeur général terminé

Au Stade Malherbe, un changement d’ère s’opère. La page d’Olivier Pickeu étant définitivement tournée, de nouveaux noms émergent à la tête du club caennais. A commencer par Ziad Hammoud (46 ans), officiellement devenu président du SMC depuis le 9 septembre. Ziad Hammoud, proche de la famille de Kylian Mbappé. Et pour cause, il est également directeur général d’Interconnected Ventures depuis un an et demi.(1)la maison mère de Coalition Capital qui a racheté 80% des actions d’Oaktree, l’ancien actionnaire majoritaire des « Rouge et Bleu ». Par rapport à son prédécesseur, ce père de trois enfants présente un profil diamétralement opposé, puisqu’il n’est pas issu du monde du football. Le principal concerné y voit un atout. « Je ne suis pas président depuis 45 ans et je n’ai pas passé par plusieurs clubs. On arrive avec des recettes qui seront parfois différentes. On se donne la possibilité d’avoir une autre perspective”.

Novice dans ce rôle, Ziad Hammoud assure toutefois ne pas être étranger à ce milieu bien particulier. « Je suis un homme de tout ce qui fait le football : les médias, la finance… Je pratique cet écosystème depuis plusieurs années ». Et si le football, sur le plan du jeu, n’est pas sa spécialité, c’est celle du propriétaire qu’il représente. « Nous espérons que cet équilibre contribuera à la réussite du club dans les saisons à venir ». A noter qu’il ne se consacrera pas à 100% au Stade Malherbe(2). «Je partagerai mes responsabilités». De ce fait, un directeur général sera nommé dans les prochaines semaines pour gérer les affaires courantes, qui ne concernent pas l’athlète. «Nous appliquerons une gouvernance légèrement différente». Ce recrutement dans le domaine administratif ne doit pas être le seul. Venant de Coalition Capital, Josselin Flamand, spécialisé en finance, est déjà présent dans les locaux de SMC. Il est comme le bras droit de Ziad Hammoud.

(1)Interconnected Ventures, société détenue par Kylian Mbappé, regroupe plusieurs activités telles que la création de contenus (numériques, documentaires, édition, musique, etc.), une activité de conseil pour aider les talents (communication, gestion de patrimoine, etc.) et une activité de merchandising et aspect marketing).

(2)Sur la question de son statut contractuel vis-à-vis du SM Caen, à savoir s’il est ou non salarié du club, Ziad Hammoud n’a pas souhaité répondre. « La priorité, c’est de ne pas savoir ».

Gérard Prêcheur, le patron de la politique sportive dont la formation

Au niveau du football, Gérard Prêcheur, avec sa casquette de directeur technique, aura un regard transversal sur toute la politique sportive du Stade Malherbe, des U14 aux « pros » en passant par la formation sans oublier la section féminine. « Il va créer la stratégie, l’exécuter et la superviser »énumère Ziad Hammoud. « Gérard arrive avec une immense expérience. Il a une vision que nous partageons : « Que le joueur soit au centre de tout ». Nous sommes déjà en train de mettre en place tout un tas d’outils à travers les infrastructures, les ressources humaines, la nutrition… Nous voulons encore plus de professionnalisme ». Reste à savoir comment ce projet se concrétisera en pratique ? Les semaines à venir fourniront un aperçu de la réponse.

En attendant, la nomination de Gérard Prêcheur, comme l’étendue de ses prérogatives, pose néanmoins une question : quel avenir pour le rôle de directeur du centre de formation ? Un poste occupé actuellement par Matthieu Ballon, l’une des figures historiques du club avec près de 25 ans d’ancienneté au sein de la maison « Rouge et Bleu ». On peut légitimement s’interroger sur la pertinence de la cohabitation entre les deux hommes sachant que toutes les décisions relatives aux jeunes et au fonctionnement de la structure sont désormais prises d’autorité par l’ancien entraîneur des féminines de Lyon et du PSG. Par ailleurs, ce dernier possède le BEFF (Certificat de Formateur d’Entraîneur de Football), diplôme indispensable pour gérer un centre et répondre au cahier des charges de la FFF. « Je ne vais pas parler de cas individuels car je n’ai pas de réponses à vous donner »a simplement déclaré Ziad Hammoud lorsqu’on lui a demandé si l’état-major du SMC comptait sur Matthieu Ballon pour diriger la formation.

Le flou autour de la question du directeur sportif

Récit identique concernant Yohan Eudeline même si l’avenir du futur ancien directeur sportif du SMC ne fait guère de doute. « Je préfère ne pas entrer dans les détails sur les individus »répète Ziad Hammoud. Cependant, ce n’est qu’une question de temps avant le départ de l’ancien milieu offensif. Depuis début août et le changement de gouvernance, il n’est plus associé à aucune décision liée au secteur sportif. Par qui sera-t-il remplacé ? En tout cas, ce ne sera pas de Bilal Ghazi. le président de Caen nous l’a certifié. « Il ne joue aucun rôle dans l’organigramme du club ». Cet ancien journaliste L’équipe est conseiller de joueurs depuis plusieurs années, dont le Lyonnais Rayan Cherki. Compte tenu de sa proximité avec la famille Mbappé et avec Fayza Lamari, la mère de Kylian, son nom revenait régulièrement cet été à l’évocation du mercato. « Je ne sais pas à quoi vous faites référence mais nous avions des conseillers qui nous ont aidé sur tout un tas de dossiers »réagit le dirigeant normand qui a assisté à la défaite de « son » équipe au Stade des Alpes aux côtés de… Bilal Ghazi, même s’il faut préciser qu’il est grenoblois.

Sans directeur sportif opérationnel à ce jour, qui a dirigé le mercato caennais cet été ? Et qui le dirigera dans le futur ? Contrairement à Olivier Pickeu, Ziad Hammoud ne passera pas en première ligne sur le front du recrutement, enfin pas complètement. « Je regarderai toujours le mercato mais il y a une cellule qui s’en chargera »explique celui qui fait partie des négociations sur les dossiers de prolongation de Tidiam Gomis et Godson Kyeremeh. De son propre aveu, il avait déjà été impliqué dans des discussions pour le maintien d’Alexandre Mendy.

Des mots pour réconforter Nicolas Seube

Malgré les rumeurs qui n’ont pas tardé à circuler sur son avenir avec le rachat du club par Kylian Mbappé (le nom de Zoumana Camara a rapidement fuité sur les réseaux sociaux sans que cette information ne soit jamais confirmée par un tiers), Nicolas Seube ressort renforcé dans ses prérogatives par les mots de Ziad Hammoud. « Vous entendrez certainement tout un tas de volatilité. On a perdu deux matches, il sera viré demain. On en gagne un, il est réembauché. On a confiance en Nicolas et dans le travail qu’il fait. Il n’y a aucun sujet concernant Nicolas. Seube C’est une personne qui a compté et qui comptera. Notre envie de construire avec lui est-elle plus claire ?. Le message du président est transmis.

Quitter la version mobile