Man United profite de l’indiscipline de Fulham en quart de finale de la FA Cup

MANCHESTER, Angleterre – Manchester United a réservé une 31e participation record en demi-finale de la FA Cup avec une victoire spectaculaire 3-1 contre Fulham à Old Trafford dimanche.
Fulham semblait sur la bonne voie pour provoquer un choc quand Aleksandar Mitrovic a mis les visiteurs en tête au début de la seconde période avant qu’un sort chaotique de cinq minutes ne voit l’arbitre Chris Kavanagh montrer trois cartons rouges à l’équipe londonienne. Willian a été expulsé pour un handball sur la ligne, ce qui a donné à Bruno Fernandes la chance d’égaliser sur place, tandis que Marco Silva et Mitrovic ont tous deux reçu des cartons rouges pour leurs protestations.
– Rapport: Man United a battu Fulham à neuf pour atteindre les demi-finales de la FA Cup
United a profité de son avantage à deux pour marquer à nouveau à peine 90 secondes plus tard grâce à Marcel Sabitzer, Fernandes ajoutant un troisième temps d’arrêt pour organiser une demi-finale de Wembley contre Brighton.
Réaction rapide
1. Le match tourne en faveur de United une fois que Fulham a perdu son sang-froid
Fulham méritait leur avance lorsque Mitrovic les a mis en tête au début de la seconde mi-temps, mais le match a été bouleversé par une grave indiscipline, tout comme il semblait qu’un choc de la FA Cup pourrait se préparer.
Lorsque le tir de Jadon Sancho a été bloqué sur la ligne par Willian, Kavanagh a été envoyé au moniteur au bord du terrain par le VAR Neil Swarbrick pour revoir l’incident. Mais avant même de pouvoir regarder une réponse, il a dû expulser Silva pour ses protestations sur la ligne de touche puis, après avoir décidé que Willian avait délibérément arrêté l’effort de Sancho avec sa main, a accordé un penalty et a montré un autre carton rouge à Willian. La carte de Kavanagh était à peine de retour dans sa poche avant que Mitrovic ne charge vers lui, ce qui en fait un tour du chapeau de cartons rouges en quelques minutes.
Fernandes a marqué le penalty pour porter le score à 1-1 et deux minutes plus tard, Fulham, jouant avec neuf hommes et aucun entraîneur, a concédé à nouveau lorsque Sabitzer a retourné le centre de Luke Shaw.
– Diffusez sur ESPN +: LaLiga, Bundesliga, plus (États-Unis)
Les visiteurs ont semblé en contrôle pendant la majeure partie des 70 premières minutes, mais se sont coûtés une chance d’une demi-finale de la FA Cup en raison de leur manque de discipline. Même avec 10 hommes et à égalité à 1-1, il y avait une chance qu’ils puissent encore passer, mais Mitrovic, en particulier, a mis fin à tout espoir en voyant rouge.
2. Man United survit sans Casemiro, mais de justesse
S’il y avait le moindre doute sur l’importance de Casemiro pour cette équipe United, alors il ne devrait pas y en avoir maintenant. Servant le premier match de sa suspension de quatre matchs suite à son carton rouge contre Southampton, le trou au centre du milieu de terrain était évident dès la première minute alors que Fulham dominait le début des deux mi-temps.
Ce fut une surprise qu’Erik ten Hag choisisse à la fois Sabitzer et Scott McTominay tout en laissant Fred sur le banc. Sabitzer et McTominay n’ont pas eu beaucoup de football récemment, et ils avaient l’air rouillés contre les trois milieux de terrain de Fulham, Andreas Pereira, Joao Palhinha et Harrison Reed. Pereira, qui a quitté United pour Fulham cet été, a vu une grande partie du ballon dans les espaces que Casemiro aurait occupés, et United semblait également manquer le calme du ballon du Brésilien lorsqu’ils essayaient de jouer par l’arrière.
Il y a eu plus d’une occasion en seconde période où Harry Maguire a mis une éternité à jouer le ballon au milieu de terrain à cause d’un manque d’options, et le match aurait pu avoir un résultat différent si Fulham n’avait pas implosé. Casemiro manquera également les matchs de Premier League contre Newcastle, Brentford et Everton avant son retour et Ten Hag devra repenser la meilleure façon de se débrouiller sans lui.
3. Les décisions de la coupe de Ten Hag portent leurs fruits
Il aurait été facile pour Ten Hag de décider au début de sa première saison en charge qu’il donnerait la priorité à un retour rapide en Ligue des champions, mais il a aligné des équipes solides dans les compétitions de coupe et a supervisé 10 victoires consécutives dans le Carabao. Coupe et FA Cup. La victoire sur Fulham signifie que United est à deux matchs d’un doublé en coupe nationale – ce que même Sir Alex Ferguson n’a jamais réalisé. Ils sont également toujours en vie en Ligue Europa malgré une campagne exténuante qui a déjà inclus 10 matchs et pourrait encore en signifier cinq de plus.
Ten Hag dit que son objectif depuis son arrivée à Old Trafford a été de mettre en place une « culture de la victoire » et cela se manifeste par un véritable effort pour gagner chaque match, quelle que soit la compétition. Il a si bien géré son équipe que United est sur la bonne voie pour terminer confortablement dans le top quatre et se qualifier pour la Ligue des champions tout en ajoutant de l’argenterie. La Carabao Cup est déjà dans le sac et Brighton fait obstacle à une première finale de FA Cup depuis 2018.
Ten Hag a été courageux avec ses sélections d’équipe dans les coupes nationales et cela a porté ses fruits.
Meilleurs et pires interprètes
MEILLEUR
– David De Gea, GK, Manchester United : L’Espagnol a gardé United avec des arrêts clés avant les cinq minutes de folie de Fulham.
– Antony, FW, Manchester United : Entré au début de la seconde mi-temps et a contribué à faire tourner le match en faveur de United.
– Harrison Reed, MF, Fulham : A causé des problèmes à United sur leur gauche et a été la clé du bon départ de Fulham.
PIRE
– Aleksandar Mitrovic, ST, Fulham : Il a mis Fulham devant, mais son carton rouge à la suite de l’incident de pénalité a coûté à son équipe toute chance de gagner le match.
– Harry Maguire, DF, Man United : Faisant des départs consécutifs depuis août, il ressemblait à un maillon faible dans la défense de United.
– Willian, FW, Fulham : L’ailier brésilien regrettera sa décision de gérer le tir de Sancho sur la ligne, un choix qui a déclenché l’effondrement de Fulham.
Faits saillants et moments marquants
C’est comme ça qu’on marque à Old Trafford ! Mitrovic a mis Fulham au tableau en premier à partir de ce coup franc …
Mitrovic place Fulham 1-0 devant Man United en FA Cup ! 😱 pic.twitter.com/j9pLwtULyE
— ESPN FC (@ESPNFC) 19 mars 2023
… et puis vint le chaos ! Le handball de Willian sur la ligne de but lui a valu un carton rouge évident, mais Mitrovic et le manager Marco Silva ont rapidement rejoint le Brésilien dans les vestiaires.
72′ – 🟥 Willian
72′ – 🟥 Mitrovic
72′ – 🟥 Marco SilvaFULHAM A OBTENU UN TRIPLE ROUGE EN 60 SECONDES 😱 pic.twitter.com/gCITmlkl66
— ESPN FC (@ESPNFC) 19 mars 2023
Jouer contre neuf hommes allait certainement faciliter la tâche de Man United, et deux buts en deux minutes les placent rapidement en demi-finale de la FA Cup.
DEUX BUTS EN DEUX MINUTES POUR DONNER L’AVANCE À MAN UNITED ! 😮 pic.twitter.com/aapVSChl52
— ESPN FC (@ESPNFC) 19 mars 2023
Après le match : Ce que les joueurs/entraîneurs ont dit
« Une victoire massive. Nous voulions retourner à Wembley, nous l’avons fait. 1-0, c’était dur et dur, mais nous sommes revenus et l’avons gagné. Nous étions concentrés, concentrés jusqu’à la fin. Je pense que c’était un match mérité gagner. Nous sommes revenus et c’est le plus important. — Le milieu de terrain de Manchester United Marcel Sabitzer
« Parlons de tout le match et pas d’un seul instant. Jusqu’au penalty, nous étions clairement la meilleure équipe du terrain – clair. Le [red card] était une décision que VAR peut prendre. Ce qu’il nous est difficile de comprendre, c’est pourquoi les deux moments dans leur surface en première mi-temps : l’un d’eux est un penalty net sur Mitrovic, et personne ne vérifie, personne ne veut rien voir. … je voudrais savoir ce que l’arbitre va écrire [in his report] sur ce que je lui ai dit. — L’entraîneur de Fulham, Marco Silva
Statistiques clés (fournies par ESPN Stats & Information)
– Aleksandar Mitrovic : deuxième but en sept matchs en carrière contre Man United toutes compétitions confondues (le premier depuis 2016 avec Newcastle). Man United est le troisième des clubs du Big Six contre lequel il a marqué plusieurs buts (deux contre Arsenal, deux contre Liverpool)
– Willian : troisième carton rouge en carrière toutes compétitions confondues. C’était son premier depuis mars 2014 pour Chelsea et son premier carton rouge consécutif depuis avril 2007 (Corinthians contre Náutico)
– Aleksandar Mitrovic : huit cartons rouges en carrière dans toutes les compétitions, tous des cartons rouges consécutifs
– Bruno Fernandes a marqué son 10e but de la saison toutes compétitions confondues. Il rejoint Marcus Rashford (27 ans) en tant que seuls joueurs de Manchester United à deux chiffres, et rejoint Lionel Messi en tant que seuls joueurs des cinq meilleures ligues européennes avec au moins 10 buts et 10 passes décisives au cours de chacune des trois dernières saisons (toutes compétitions confondues)
– Man United: septième victoire cette saison toutes compétitions confondues en étant à la traîne à tout moment. Ils sont revenus pour remporter trois de leurs quatre derniers matches alors qu’ils étaient à la traîne
Suivant
Manchester United : Ten Hag & Co. fait face à une semaine chargée après la pause internationale, avec trois matches de championnat en une semaine. Vient d’abord un voyage à Newcastle (2 avril) avant des matchs consécutifs à domicile avec Brentford (5 avril) et Everton (8 avril).
Fulham : Après la pause, les Cottagers se rendent à Bournemouth (1er avril) en Premier League avant un rendez-vous à domicile avec leur compatriote club londonien West Ham le 8 avril.