Man City 4-0 Real Madrid (tot. 5-1): Bernardo Silva marque un doublé alors que les favoris de la Ligue des champions se dirigent vers la finale

Le match nul en demi-finale était parfaitement équilibré à 1-1 après le match aller au Bernabeu, et l’affrontement Etihad avait été évoqué, quelque peu irrespectueux envers l’Inter Milan, ainsi qu’une finale entre les deux favoris de la compétition, avec l’un ou l’autre imaginé pour obtenir le meilleur de la Serie A le 10 juin.
Le Real n’a pas à s’inquiéter des vols vers Istanbul, car ils ont été époustouflés par une performance sensationnelle de City en première mi-temps, avec les deux buts qu’ils ont marqués le moins qu’ils méritaient pour la plus unilatérale des rencontres. Bernardo Silva a marqué les deux, le premier une frappe du pied gauche et le second une tête en boucle, alors que City courait les champions en titre en lambeaux.
La seconde mi-temps a été une affaire plus contrôlée, le Real n’a jamais vraiment menacé une charge tardive et City tenait à s’assurer qu’il n’y aurait pas de répétition de l’effondrement dramatique de la saison dernière, lorsque l’équipe de Carlo Ancelotti a marqué deux fois dans le temps d’arrêt sur le chemin d’un retour remarquable.
Cela n’a cependant jamais semblé sur les cartes, le Real une ombre de son moi européen habituel, et la cravate a été mise au lit une fois pour toutes quand Eder Militao a tourné le ballon dans son propre filet, avant que Julian Alvarez ne marque dans le temps d’arrêt pour couronner un nuit vraiment misérable pour les visiteurs alors que la triple offre de City a surmonté ce qui avait été présenté comme l’obstacle restant le plus important.
Dès la première minute, City a campé dans la moitié de terrain du Real et les choses ne se sont pas du tout améliorées pour les visiteurs dans les 45 qui ont suivi, Thibaut Courtois étant la seule raison pour laquelle les champions en titre n’étaient pas à la réception de quelque chose de plus embarrassant.
L’affichage implacable de City était cependant assez humiliant, avec Erling Haaland refusé à bout portant par Courtois avant que le gardien de but du Real ne réalise un superbe arrêt pour en quelque sorte griffer la tête du Norvégien au-delà du deuxième poteau.
Cela retardait l’inévitable cependant et en quelques minutes, City était devant, alors que Kevin De Bruyne glissait une passe à Silva et cette fois Courtois ne pouvait rien faire car l’arrivée du pied gauche était fouettée au-delà de lui, les hôtes obtenant enfin ce que leur performance méritait. .
Toni Kroos a martelé un tir de la barre à distance, mais c’était aussi bon que possible pour le Real, qui était par ailleurs en lambeaux d’une manière qu’il n’avait pas endurée depuis de nombreuses années. Le deuxième but est survenu avant la mi-temps, alors qu’Ilkay Gundogan avait sauvé un effort, mais Silva était sur place pour ramener le rebond à la maison alors que le score commençait au moins à refléter le schéma de jeu.
La pression n’était pas aussi implacable après la pause, City se contentant de se contenter de ce qu’il avait, mais il y avait encore des chances de prolonger l’avance. Ilkay Gundogan a fait jouer Haaland, l’attaquant de City trouvant à nouveau Courtois sur son chemin alors que le Belge tournait son effort vers la barre.
La finition qui l’a réglé pour de bon n’est pas venue de Haaland mais de Militao, alors que la tête de Manuel Akanji a frappé le défenseur du Real et a volé au-delà de Courtois impuissant, les célébrations d’Akanji n’étant pas suffisantes pour convaincre ceux du siège de l’UEFA qu’il devrait devenir son goa.
Il était encore temps pour Alvarez de se lancer dans la déroute dans les derniers instants, terminant calmement après avoir été joué par Phil Foden, laissant City avec juste une marche de plus à gravir dans leur offre pour le trophée dont ils rêvent plus que tout autre.