« Maman est partie » : pourquoi Thomas Dutronc était-il absent au moment du décès de Françoise Hardy ?
Respectant les dernières volontés de sa mère, Thomas Dutronc n’était pas avec elle au moment de son décès.
Résumé
Elle est partie le 11 juin 2024 après des années de souffrance suite à une longue maladie. Françoise Hardy, qui n’a caché à personne son envie de mourir, a fini par être comblée à bien des égards. Le chanteur de 80 ans n’avait que deux souhaits.
La première est que Thomas et Jacques Dutronc sont « le dernier à savoir sa disparition ». Et la seconde est que » la vie continue « , et que ses proches ne lui annulent rien. C’est ce que rapporte Paris-Matchdans ses colonnes, ce 27 juin 2024.
Ce que Françoise Hardy avait demandé
On apprend que dans la dernière semaine de sa vie, la chanteuse a déclaré à son entourage : « Je vais très très mal, j’ai l’impression de mourir« . Hospitalisée à l’hôpital américain, elle aurait été prise en charge par sa nièce, Claire Dutronc, et son ancien attaché de presse, Marc Maréchal. Les seuls qu’elle voulait près d’elle.
Et si Thomas Dutronc suit » heure par heure l’état de sa mère »et va » à son chevet le week-end», il ne sera pas là au moment fatidique. Paris Match révèle que c’est le cas « détenu en province ce soir-là », à la mort de Françoise Hardy. Il a tenu la promesse qu’il avait faite à sa mère.
Thomas Dutronc en concert
Elle lui avait en effet demandé, quelques jours plus tôt : « Vous n’êtes pas obligé d’annuler quoi que ce soit pour moi. Il faut continuer à travailler, la vie doit continuer« . C’est pourquoi Thomas se produira également le 13 juin au festival Jazz’Opale, dans le Pas-de-Calais.
Il estime à propos de cette date qui ne tombe pas au bon moment : « Il faut maintenir. C’est ce qu’elle aurait voulu. ». Le concert a lieu, plein d’émotion, et Thomas Dutronc est accompagné de ses fans, au son de la chanson, alors qu’il ne trouve plus la voix pour rendre hommage à Françoise Hardy.